Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Actualités Les obsèques du Curé Antoine DITNER, le 5 juin 2013 à Waldighoffen Le CV du curé DITNER dit par le curé SMOTER
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Le CV du curé DITNER dit par le curé SMOTER

Le curé Christophe Smoter s'est exprimé aux obsèques pour présenter les grandes étapes de la vie du curé Antoine Ditner :

L’histoire de notre paroisse est étroitement liée aux trois prêtres d’une même famille, celle des Ditner. 

Nous pouvons citer l’abbé Grégoire Ditner, le chanoine Alphonse Ditner, et le dernier d’entre eux, le curé Antoine Ditner qui nous réunit aujourd’hui dans l’église qui fut la sienne une grande partie de sa vie.  Même pendant ses années de retraite, il a accompagné la vie de notre paroisse.

Antoine Ditner est né le 5 avril 1920 à Galfingue dans une famille de tailleur et d’agriculteurs. Comme jeune garçon, il rejoint son oncle Alphonse Ditner, curé de Waldighoffen où il fréquente l’école, avant d’aller au Petit Séminaire de Zillisheim.  Dès 1939, la guerre bouleverse le cours de ses études de philosophie qui l’ amènent de Strasbourg à Fribourg. Incorporé de force dans la Wehrmacht, il se retrouve en Russie, puis en Italie où il se rend aux Américains. Comme prisonnier de guerre, il passe par Oran, puis Alger et enfin en Angleterre en 1944.

Après son retour en France, il reprend ses études au Grand Séminaire de Strasbourg. Enfin, il est ordonné prêtre le 4 avril 1948 par Monseigneur Weber, Evêque de Strasbourg, dans cette église de Waldighoffen où nous sommes aujourd’hui. Après sa première messe célébrée à Galfingue, son village natal, il est nommé vicaire dans plusieurs paroisses : à Sausheim, puis à l’église Saint Etienne de Mulhouse, enfin à Waldighoffen où il seconda son oncle.  A partir de 1962, il devient le curé de la paroisse Sts Pierre et Paul ici, à Waldighoffen,  où il est aussi nommé aumônier des jeunes du secteur. Pendant cette période, il entreprend la construction du Foyer et la rénovation de l’église.  En 1979, on lui confie encore une deuxième paroisse, celle de Riespach. En 1989, le curé Antoine Ditner, pour raisons de santé, quitte Waldighoffen et s’installe au presbytère de Ballersdorf où il est prêtre coopérateur pendant encore une dizaine d’années. C’est alors qu’il prend sa retraite et habite avec sa soeur Marguerite à la MARPA-Bréchaumont.

L’année dernière, après l’ouverture de l’EHPAD de Waldighoffen où il passe ses derniers mois, il retrouve de nombreux paroissiens. Jusqu’au bout, il reste fidèle à sa vocation et participe aux célébrations de l’Eucharistie à l’EHPAD. Il s’éteint mardi matin le 28 mai 2013.

Aujourd’hui, une fois encore, Père Antoine Ditner nous réunit dans notre église pour nous rappeler l’importance de la vie auprès de Dieu, qui est le Père de nous tous, et qui nous attend, les bras ouverts, pour la vie éternelle.