Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Discours du Maire de Waldighoffen Henri HOFF pour l'installation du Père SMOTER le 2 octobre 2011

Henri HOFF représente les 6 maires des villages concernés par la future Communauté des Paroisses

Installation du Père Christophe : 02/10/2011

M. le Curé Doyen et chers prêtres,
MM. les Maires et chers Collègues,
Chers Invités,
Mesdames et Messieurs,

Bienvenue dans notre église St Pierre et Paul, à l’occasion de l’installation de notre nouveau Curé pour nos 6 Paroisses : le Père Christophe SMOTER.

Père Christophe,

Bienvenue de tout cœur sur cette terre du Sundgau qui se retrouve aujourd’hui sur votre chemin, ce chemin particulier d’un engagement au service des autres, que vous avez choisi solennellement de parcourir voilà près d’une trentaine d’années.

En saluant collectivement tous ceux qui se retrouvent aujourd’hui nombreux autour de vous : prêtres, fidèles et amis, je voudrais cependant relever tout particulièrement et de manière symbolique la présence de M. l’abbé Antoine DITNER, avec qui j’ai eu le privilège de fêter en juin 1989, avant son départ de notre paroisse, le 120ème anniversaire de présence à Waldighoffen des Curés DITNER.

Je veux également relever la présence de M. l’abbé François GUY, qui a ensuite pris la relève à partir d’octobre de cette année là pour 12 nouvelles années, avant de céder le flambeau à M. l’abbé François LICHTLE qui vient malheureusement d’être emporté encore très jeune, par une douloureuse maladie.

Je ne veux pas omettre non plus de saluer la présence de M. l’abbé Paul HORSTMANN qui représente aujourd’hui tous ces prêtres qui ont assumé pendant toute cette période, le Ministère dans les 5 autres Paroisses et qui a assuré la difficile transition.

Je tiens aussi à associer à cet événement le Père Paul HUMBRECHT qui vient de nous quitter ; à travers sa bonté et son optimisme obstiné, il nous, a pendant de longues années, ouvert les yeux sur l’extrême pauvreté du monde plus large que notre horizon quotidien.

Pour moi, cette présence de nos anciens chargés d’âmes me paraît particulièrement importante dans sa symbolique, à double titre. Tout d’abord, elle nous rappelle que, même si aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle page de nos vies paroissiales, ce n’est finalement qu’un nouveau chapitre qui s’ouvre sur le socle de la longue histoire de nos Communautés respectives.

Ensuite, votre présence, chers Curés prédécesseurs, remet en perspective les grandes mutations de ce nouveau monde que vous avez commencé à gérer et à accompagner et si nombre d’années ont passé, soyez assuré que votre héritage est encore bien vivant ici, sur cette terre dans laquelle vous avez profondément semé.

Aujourd’hui, les chemins de nos 6 paroisses sont près de se rejoindre sous un Saint patron commun. Et dans ce contexte, c’est à moi qu’il revient, au nom des 6 Maires concernés, en tant que Maire de la Commune de résidence de notre nouveau Curé commun, de m’exprimer au nom de mes Collègues. Je le fais bien volontiers, tout en sachant que chacun d’entre nous, pourrait y apporter opportunément sa sensibilité et sa richesse respectives. Mais je pense que le plus important du message que chacun aurait l’intention de délivrer aujourd’hui, c’est de vous assurer évidemment de tout le plaisir que nous avons de vous accueillir, mais aussi et surtout toute la volonté que nous avons, chacun, de vous accompagner au service de nos habitants en estimant à sa juste valeur tout ce que vous pourrez apporter à chacune et à chacun d’entre eux.  

Père Christophe, aujourd’hui, vous rejoignez 6 Communes, 6 Paroisses, 6 Communautés humaines si proches mais si différentes à la fois.

DURMENACH, MUESPACH, MUESPACH LE HAUT, ROPPENTZWILLER, STEINSOULTZ, WALDIGHOFFEN,
ce sont 6 Communautés humaines déjà réunies au sein d’une Communauté de Communes depuis près de 20 ans, administrées par le même Curé depuis 3 années, mais encore tellement différentes, pétrie chacune par son histoire propre et ses habitudes, présentant chacune sa personnalité et son tempérament,

DURMENACH, MUESPACH, MUESPACH LE HAUT, ROPPENTZWILLER, STEINSOULTZ, WALDIGHOFFEN,
ce sont 6 Communautés humaines représentant au total près de 5800 habitants, se répartissant entre anciens de souche et de nombreux nouveaux arrivants d’origine et de mentalités extrêmement diverses.

Père Christophe, sur ces 5800 habitants, certains vous attendent avec grande conviction et certainement une réelle joie de retrouver un pasteur, d’autres avec seulement de l’intérêt, d’autres encore avec de la simple curiosité. Un grand nombre aussi sans doute avec une grande indifférence.

Mais ceux qui sont aujourd’hui réunis ici savent que de plus en plus d’hommes et de femmes, de jeunes surtout, ont besoin d’un autre horizon, d’un autre point d’ancrage que ceux qu’on leur offre ou qu’ils se sont créés.

Aussi, Père Christophe, au nom de nos plus petits qui ouvrent leur esprit à une vie  toute neuve et qui savent encore sourire aux étoiles, je vous souhaite la bienvenue !

Père Christophe, au nom de nos jeunes qui cherchent leur voie au milieu des fausses idoles et d’un monde aux portes verrouillées, je vous souhaite la bienvenue !

Père Christophe, au nom de tous ceux qui sont dans la difficulté et la peine et qui cherchent un sens à leur vie, je vous souhaite la bienvenue !

Père Christophe, au nom de tous ceux qui portent l’idéal de partager leurs convictions mais qui recherchent juste encore un catalyseur, un signal ou un pôle d’union, je vous souhaite la bienvenue !

Père Christophe, au nom de tous les Elus de ce territoire qui mettent au cœur de leur engagement la volonté de servir au mieux l’intérêt général, je vous souhaite la bienvenue !

Père Christophe, au nom de tous ceux qui sont arrivés à l’automne de leur vie et qui ont besoin d’un dernier réconfort et d’un ultime espoir, je vous souhaite la bienvenue !

Au nom de tous, jeunes et plus anciens, réunis dans nos familles ou isolés par la dureté de la vie, je vous remercie de nous avoir rejoints sur ces terres de l’Ill et du Gersbach.

Et, tout en sachant que bien des épreuves ne manqueront pas de vous rejoindre, nous vous souhaitons, de tout cœur, beaucoup de satisfactions dans votre nouveau magistère.

Et que sous l’inspiration de notre regretté pape Jean Paul II dont l’image vous accompagne fidèlement dans votre agenda, toute une dynamique au sein d’une chaleureuse équipe paroissiale souffle à vos côtés pour

  • UNIR ce qui n’est que REUNI
  • REVITALISER ce qui n’est qu’ENTRETENU
  • TRANSCENDER ce qui n’est que VECU.

Et permettez moi de conclure en vous disant tout simplement :

« A DIEU va ! »

Henri HOFF
Maire de Waldighoffen