Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Communauté de paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach Père Christophe SMOTER, ancien curé de la Communauté de Paroisses Première visite du Père Christophe SMOTER, nouveau Curé, au maire de Waldighoffen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Première visite du Père Christophe SMOTER, nouveau Curé, au maire de Waldighoffen

Henri HOFF, Maire de Waldighoffen, a eu le plaisir, ce 16 août 2011, de recevoir la visite du Père Christophe SMOTER en présence de Guy EGGENSPIELER, 1er Adjoint

Cette première rencontre a été très agréable et laisse augurer d’une bonne collaboration au service des nos habitants.


Ordonné prêtre en 1984 ( il était entré au séminaire en 1978, admis par l’évêque de Cracovie Monseigneur Karol WOJTYLA, futur Jean-Paul II ), le Père Christophe s’est vu confier en 1988 une mission au Brésil, à Rio de Janeiro, auprès d’un quartier où vivaient 60000 habitants où il a eu l’occasion de côtoyer l’extrême pauvreté.
 
Après un détour par le Brésil, père Christophe arriva en Alsace où sa connaissance du portugais le prédestinait à la nouvelle mission de « Curé des Portugais du Haut-Rhin » confiée par l’Archevêque Mgr Charles Amarin BRAND.
 
Après avoir assuré pendant une dizaine d’années le ministère à Fessenheim, où il a été chargé de la création d’une Communauté de 6 paroisses (St Eloi de la Hardt), notre nouveau curé rejoint donc le Sundgau après un petit détour dans la vallée de Masevaux (Kirschberg).
 
Déjà présent chez nous en 2010 pendant la maladie du Père François LICHTLE, il s’y installe désormais pour une grande tâche qui ne lui laissera pas beaucoup de repos.

Nous lui souhaitons dès à présent bon courage et bonne réussite.

Pour vous permettre de mieux connaître Père Christophe qui nous rejoint, voyez quelques photos de ses ministères passés et un extrait du bulletin communal de Blodelsheim « Mi Dorf » n°51 de décembre 2009 (documents provenant d’internet). C’est sans doute le meilleur commentaire que nous puissions faire pour saluer son arrivée.

"Blodelsheim (Journal communal « Mi Dorf » n°51-déc 2009)

Départ du Père Christophe Smoter

Jeudi le 24 septembre dernier, le conseil de fabrique de la paroisse St Blaise et le Maire François BERINGER ont rendu hommage au Père Christophe à l’occasion de son départ : hommage à l’homme, à ses dix années de sacerdoce consacrées à la paroisse mais aussi à son œuvre. Œuvre que Jeanne THUET, la Présidente du conseil de fabrique a relatée dans ses remerciements formulés lors de la dernière messe célébrée par le Père à Blodelsheim le 20 septembre dernier.

Jeanne Thuet y a, en effet, évoqué les nombreux sillons tracés par Père Christophe, soulignant
ainsi son charisme et ses qualités de fédérateur et de bâtisseur : «Le conseil de fabrique, la chorale Ste Cécile et le groupe liturgique que vous avez assistés, ont vécu une collaboration fructueuse. Les célébrations ont été ainsi imprégnées d’une grande ferveur qui a su envahir le cœur des fidèles. Vous avez encouragé et soutenu sans relâche, toutes celles et tous ceux qui transmettent l’Evangile auprès des jeunes et des enfants.

C’est un travail délicat et essentiel  car l’Evangile germe grâce aux ouvriers qui sèment avec
persévérance et imagination. Vous avez su donner à nos servants de messe la fibre du bénévolat et du service auprès de notre Seigneur. Vous avez été un Pasteur accueillant  pour vos brebis sans distinction. Les personnes âgées, isolées, les malades ont rencontré un homme disponible et ouvert. La mise en place d’un conseil pastoral puis d’une communauté de paroisses a traduit votre volonté de rassembler prêtres et laïcs coresponsables à part entière de la mission confiée par le Christ. Enfin, n’oublions pas votre esprit bâtisseur, en témoigne votre volonté de mise en valeur de notre patrimoine religieux et l’aménagement de la chapelle dans l’église ».

Pour sa part, François BERINGER a rendu hommage à l’engagement du Père et plus particulièrement à sa disponibilité et à son écoute."