Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Communauté de paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach La Fête de la Reconnaissance de notre Communauté de Paroisses les 20 et 21 octobre 2012
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Actions sur le document

La Fête de la Reconnaissance de notre Communauté de Paroisses les 20 et 21 octobre 2012

Un grand moment pour la future communauté de Paroisses St Sébastien sur l'Ill et le Gersbach, regroupant les Paroisses de Durmenach, Muespach, Muespach-le-Haut, Roppentzwiller, Steinsoultz et Waldighoffen.
What
  • Muespach-le-Haut
  • Waldighoffen
  • Père Smoter
  • Roppentzwiller
  • Muespach
  • Durmenach
  • Steinsoultz
  • Monseigneur Grallet
  • Reconnaissance Communauté de Paroisses
  • St Sébastien
  • Ill et Gersbach
Quand ? Du 20/10/2012 à 09:15
au 21/10/2012 à 16:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La Communauté de Paroisses ne sera plus la "future Communauté de Paroisses", mais fêtera, en présence de Monseigneur Grallet, Archevêque de Strasbourg, sa Reconnaissance le samedi 20 et le dimanche 21 octobre 2012.

Eglise de Durmenach

Samedi 20 octobre 2012 :

  • 09 h 15 : Accueil de Mgr Grallet à l’église de Muespach et prière suivie de la réunion de travail avec l’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P) au presbytère de Muespach
  • 11 h 00 : Réunion avec les Municipalités et les Conseils de Fabrique des 6 villages au foyer de Durmenach suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité de Durmenach
  • 13 h 00 : Repas avec l’E.A.P au presbytère de Waldighoffen
  • 14 h 30 : Rencontre avec les prêtres en fonction
  • 15 h 15 : Visite de l’EHPAD « Résidence Heimelig » de Waldighoffen
  • 16 h 30 : Rencontre avec les Forces Vives de nos 6 paroisses suivie d’un moment de convivialité et de partage à la salle des fêtes de Steinsoultz offert par la municipalité de Steinsoultz

Dimanche 21 octobre 2012

  • 10 h 00 : Messe solennelle inter-paroissiale de Reconnaissance de la Communauté de Paroisses présidée par Mgr Grallet à l’église Saints Pierre et Paul de Waldighoffen suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité de Waldighoffen, au Forum.
  • 13 h 00 : Repas pris en commun à la salle des fêtes de Muespach-le-Haut

 

Eglise de Roppentzwiller

Eglise de Muespach

Eglise de Steinsoultz

Eglise de Muespach-le-Haut

Eglise de Waldighoffen

Menu : Pâté de campagne maison, crudités - Bouchée à la reine avec croûte et spätzlé - partage des desserts
Prix : 12 euros (café et boissons compris) et 8 euros pour les enfants - 12 ans
(le prix ne couvre que les dépenses de ce repas).
Ceux qui le désirent peuvent apporter un dessert (fruits, gâteaux, biscuits…) qu’ils déposeront à la salle en arrivant.

Téléchargez ici et éventuellemenr imprimez le talon de réservation pour ce repas (personnes à contacter, détails pratiques, date limite de réservation le 17 octobre)

Le mot du Curé, le Père Christophe SMOTER :

Après les vacances, je vous rappelle tout spécialement  le prochain événement marquant de notre vie paroissiale et communautaire, LA RECONNAISSANCE DE  NOTRE COMMUNAUTE DE PAROISSES ILL ET GERSBACH sous le patronage de SAINT SEBASTIEN.

Les 20 et 21 octobre, notre Archevêque, Monseigneur Jean-Pierre GRALLET,  viendra  pour nous rencontrer, nous encourager à poursuivre cette dynamique  de nouvelle Communauté  que la reconnaissance légitime. Pour rendre cette communauté plus solide, nous nous appuyons sur  l’identité et l’histoire de chaque paroisse qui la constitue. Dans cette optique, je demande à chaque Conseil de Fabrique de retracer les moments importants de la vie de sa paroisse. C’est ce qui nous permettra de bien connaître chacun des six piliers de notre nouvelle structure. D’autre part, l’Equipe d’Animation Pastorale présentera sa démarche initiée le jour du premier envoi.

Après ce premier envoi, nous arrivons à la Reconnaissance de notre Communauté de Paroisses. Beaucoup de paroissiens se posent encore la question de savoir ce qu’est exactement cette Reconnaissance, mais aussi la Communauté de Paroisses. L’explication que je vous propose est basée sur les statuts officiels du diocèse de Strasbourg de janvier 2001 et modifiés en juillet 2011.

Il s’agit en fait d’ « un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et mettre en oeuvre une pastorale commune ».  La dimension spirituelle est précisée dans les statuts : “ Jésus Christ en est « la tête » ; il en fait l’unité par son Esprit. Les croyants qui y vivent et s’y rassemblent sont appelés à se nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie et à en témoigner. »

La Communauté vit sur la base d’une structure type où  « le curé exerce sous l’autorité de l’évêque la charge pastorale de la Communauté de Paroisses qui lui est confiée. Une équipe  d’animation pastorale participe à la charge pastorale. Un conseil pastoral de la Communauté de Paroisses, représentatif du peuple de Dieu des différentes paroisses concernées, participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral. »

Pour que notre Communauté puisse vivre pleinement ce nouvel élan , il faut qu’elle devienne « un espace habituel où la vie de l’Eglise est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions :

  • CÉLÉBRER LE SALUT
  • SERVIR LA VIE DES HOMMES
  • ANNONCER L’EVANGILE »

Dans un mois, ces statuts qui définissent le rôle et la mission de la Communauté de Paroisses deviendront réalité. J’invite toutes les forces vives de nos six paroisses à s’impliquer dans la préparation de la reconnaissance officielle de cette nouvelle Communauté par notre Archevêque, où les divers Conseils de Fabrique sont appelés à la fois à représenter leur paroisse et à s’unir dans le service commun qui leur est confié par la Communauté de Paroisses.

Avançons avec foi et confiance, et découvrons l’amour de Dieu qui se manifeste dans ce nouveau partage entre les fidèles des différentes paroisses de notre Communauté.

Je tiens à ajouter que chaque membre de nos six paroisses est associé à cet événement important ; je me réjouis de vous voir tous autour de notre Archevêque les 20 et 21 octobre.

Père Christophe SMOTER