Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Communauté de paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach L'histoire de chaque paroisse de la Communauté de Paroisses St Sébastien de l'Ill et du Gersbach Historique de l'église St Georges de DURMENACH, l'une des paroisses de la Communuté de Paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Historique de l'église St Georges de DURMENACH, l'une des paroisses de la Communuté de Paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach

Document réalisé à partir de la Passerelle, le Bulletin Interparoissial sept-nov 2012. Texte par la paroisse de Durmenach.

PAROISSE Saint GEORGES de DURMENACH : Historique de l'église

La Paroisse dépend à l’origine, avec celle de Bouxwiller, de l’église mère, St-Pantaléon, du Couvent franciscain de Luppach.

En 1540, Jean Werner de Flachslanden érige une petite chapelle, qui sert de mausolée pour sa famille. Cette dernière est située, dans le village au milieu de l’ancien cimetière, à l’emplacement de la Grotte de Lourdes, et est mise sous la protection de St-Georges.

Cette première chapelle, devenue trop petite, fut détruite en 1835 et l’actuelle église, construite entre 1834 et 1838, sous le mandat du maire, François Joseph NIEFERGOLD, par l’architecte Frédéric Henry WAGNER, d’Altkirch. On se servit pour cette construction, de matériaux de l’église de l’abbaye franciscaine de Luppach.

La mise en oeuvre de ce projet a été longue et difficile ; une importante communauté juive était alors implantée dans le village et participait à toutes les équipes municipales depuis 1822 et la cohabitation ne se déroulait pas sans heurts. Lors de la construction de l’église, l’argument antisémite joue un rôle important pour le lancement du projet par une équipe municipale à majorité catholique : » dans une commune qui renferme, comme Durmenach un grand nombre de juifs, il est bon que le temple de Dieu des chrétiens soit plus qu’ailleurs, s’il est possible, digne de son auguste destination » (séance du conseil municipal du 18 mai 1829). La commune prend en charge la totalité des frais de construction.

Les catholiques se plaignent du manque de zèle de la part de la majorité juive (1840), pour achever les travaux, oubliant que ceux concernant l’entretien de la synagogue, ne sont pris en charge que partiellement par la commune. Pour plus de justice, la municipalité décidera de contribuer pour la moitié, à la construction du mur d’enceinte du cimetière juif. Fort heureusement, les relations se sont bien améliorées ; par exemple : en février 1848, lors du Juderumpel, le curé du village, malgré les menaces des assaillants, intervient et donne asile aux juifs.

Ainsi, le 23 avril 1835, fut bénie la pierre angulaire de l’église, en présence des curés Roehmer de Ferrette et Jean Dietrich de Durmenach.

Notre église a été consacrée le 13 juillet 1856, par Mgr. ROESS, Evêque de Strasbourg, en présence de 22 prêtres de la région et d’une assistance de près de quatre mille personnes. Ce même jour, ont été confirmés 474 enfants des paroisses environnantes.

Les pierres tombales des Flachslanden et des Reuttner y ont été transférées et seront conservées dans le choeur jusqu’en 1896.

La sacristie porte la date de 1914, de même que le portail principal reconstruit à cette date.

Les premières CLOCHES (3) ont été fondues par François Robert d’Urville dans les Vosges, le 22/11/1842. Une refonte a été réalisée par Robert ROLLET, le 24/01/1845. D’autres cloches ont été acquises depuis : en 1923, en 1942 et en 1952.

A l’intérieur de l’église, L’ORGUE est l’œuvre de Jean Frédéric Verschveider (1875) de Puttelange.

On peut aussi y admirer :

  • les tableaux des deux autels secondaires : St-Sébastien et la Vierge et l’enfant, ont été réalisés en 1898, par le peintre suisse Henri KAYSER. Le maître autel et rétable datent de 1898 ; le maître-autel néobaroque est dédié au patron de la Paroisse. Le tableau du rétable représente St-Georges tuant le dragon. Il est encadré par les statues en plâtre de Ste Odile, patronne d’Alsace et St-Arbogast, évêque de Strasbourg au 7ème siècle. Quatre scènes de l’Ancien Testament composent le décor du gradin. On sait aussi que l’ameublement intérieur a été réalisé par le menuisier VETTER de Bendorf.
  • Les belles peintures, fresques de Carlo LIMIDO datent de 1943 ; dans la nef en élévation, 11 saints et saintes d’Alsace ; les sept sacrements, le pape, la Trinité, (des habitants du village ont servi de modèles); dans le choeur : la résurrection de Lazare, la multiplication des pains et la pêche miraculeuse.
  • la chaire à prêcher, surmontée d’un pélican, en faux marbre, a été réalisée par un artiste allemand de Stetten, Jodoc WILHELM en 1838.
  • Les quatre confessionnaux en bois sont remarquables et datent de 1838.

Ainsi l’église comporte de nombreux éléments recensés au titre de l’Inventaire du Patrimoine culturel de notre Commune.

A noter enfin, que la Chorale St-Georges, a pris son départ en 1904, sous la direction d’Edouard PETER, alors instituteur et sous la présidence de Georges ROEMER.

Et si vous entrez dans l’église, au temps de Noël, vous pouvez vous recueillir devant notre belle crèche, réalisée au Tyrol par Alex SCHWOBTHALER.

Document réalisé avec l’aide de la Sté d’Histoire et travail de recherche dans les archives de la paroisse de Durmenach.