Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Conseil de Fabrique de Waldighoffen Les articles du Conseil de Fabrique de Waldighoffen Conseil pastoral et Equipe Animation Pastorale
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Conseil pastoral et Equipe Animation Pastorale

Nouveau conseil et équipe d'animation pastorale à la commuanté de paroisses de Waldighoffen.

LA REFONDATION DU CONSEIL PASTORAL


Qu’est-ce-que le C.P. ?

Il est un conseil qui entraîne une pastorale. D’abord, il est un conseil qui doit être représentatif des différents services et des différentes paroisses. Chaque membre vient au conseil avec le soucis du service qu’il représente, ses préoccupations, ses désirs, ses idées. Lors de la constitution de C.P. , nous ferons en sorte que tous les villages soient équitablement représentés. Ensuite, il entraîne une pastorale, c-à-d, qu’il donne le ton, une couleur à l’année pastorale. Il « rêve » et fait des propositions, il donne un élan. Il peut par exemple proposer que telle année, nous mettions l’accent sur la présence chrétienne aux personnes âgées, aux malades, ou en deuil et propose des moyens pour mettre cela en œuvre. Ce conseil doit être dynamique et imaginatif.

Qu’en est-il de conseil actuel ?

Il date de mars 2007 et a été élu au foyer St Georges de Durmenach avec un petit inconvénient : les deux secteurs de Waldighoffen et Muespach n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. Le père François n’était pas encore le curé des six paroisses. Lors de l’élection, le secteur de Muespach a été largement sou-représenté et la paroisse de Waldighoffen sur-représentée. Le conseil s’est donc très vite essoufflé. En deux ans, le visage de nos communautés a changé, les tâches sont redistribuées. Il faut donc un renouvellement du conseil pour s’adapter à la nouvelle donne qui s’appuie sur la mise en place de la communauté de paroisses. Le nouveau conseil. L’élection des conseillers se fera par service et d’ores et déjà des dates sont retenues pour les rencontres successives.

L’ Équipe d’Animation Pastorale (EAP)


L’EAP est composée de six personnes accompagnant le curé dans la charge curiale. Elle sera officialisée le 24 janvier 2010 à Muespach lors de la St Sébastien, fête patronale de la communauté de paroisses.
Les membres ont en charge les différents secteurs de la pastorale et épaulent le prêtre dans la mise en œuvre de ce que le C.P. a décidé avec le curé.

Composition de l’EAP :

  • Père François curé
  • Martin Stehlin Muespach Le Haut en charge de l’organisation des services de la liturgie
  • Jeannette Pflieg Muespach Le Haut en charge de l’organisation des services de la spiritualité, de la liturgie, groupes de prière, formation spirituelle
  • Michel Nussbaumer Waldighoffen en charge de la communication, le bulletin paroissial « La Passe- relle », la distribution, la presse, les revus chrétienne et autres publications.
  • Barbara Kettela Roppentzwiller en charge de l’annonce de la foi, la catéchèse scolaire et paroissiale, la formation des adultes
  • Jean-Luc Laborde Waldighoffen en charge des moyens humains et matériels, le travail commun des Fabriques, la gestion des biens temporels

Cette équipe se réunit toutes les trois semaines en compagnie du Vicaire Épiscopale H.Schmitt et/ou de l’animatrice de zone Monique Gissinger. Pour l’instant, nous faisons nos premiers pas; comme les autres membres de l’EAP, M. le Curé apprend à travailler en équipe et découvre cette nouvelle réalité.