Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Bien préparer ses vacances En pratique & au quotidien
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

En pratique & au quotidien

En vacances, on n'est "ni tout à fait le même ni tout à fait un autre" comme le dit le poète. Et si le changement de cadre était l'occasion de changer nos habitudes ?

Quel bonheur de pouvoir enfin se poser au calme ! Et si vous profitez de ce changement de cadre réparateur pour modifier un peu votre façon de vivre ?

En pleine forme et en bonne santé

C'est drôle comme les enfants acquièrent de nouvelles habitudes de façon aussi naturelle que spontanée. S'attacher en voiture, pratiquer une activité physique régulière, manger varié et équilibré... Sur certains points, on peut dire qu'ils apprennent vite ! "Tu sais Maman pour rester en bonne santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, éviter les produits gras et sucrés et faire au moins 30 minutes d'activité physique". On privilégiera en priorité les produits locaux et de saison bien moins gourmands en CO2 et tellement meilleurs. Les vacances ne sont-elles pas aussi faites pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et partager de nouvelles spécialités ? C'est comme le vélo. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour laisser la voiture de côté et aller faire son marché en pédalant au grand air ? Sans oublier bien sûr de mettre un casque et de bien équiper les enfants qui vous accompagnent.

Et si on changeait un peu, beaucoup, ... environnement ?

De l'air, de l'air ! Pour garder la fraîcheur dans votre logement, les vieilles méthodes marchent très bien. Si la température extérieur est modérée, évitez le recours à la climatisation, pensez à fermer volets et fenêtres le matin et attendez le soir pour ouvrir et créer des courants d'air. En cas de fortes chaleurs voire de canicules, on peut utiliser la clim' pour permettre au corps de récupérer. Pour rafraîchir l'atmosphère, on peut également arroser la terrasse et les plantes le soit. Comme l'eau est précieuse, on veillera bien sûr à ne pas la gaspiller et à respecter les consines de restriction en période de sécheresse.

Le saviez-vous ?

Les éco-gestes à adopter

Vous savez que de plus en plus de Français installent un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage de leur jardin ? Une sacrée bonne idée qui permet de réaliser des économies et s'accorde bien avec le compostage des déchets. Un tiers de vos déchets ménagers peut en effet être composté, et fait un excellent engrais organique. Une façon intéressante de cultiver son jardin, n'est-ce-pas ? Très nature, votre voisin ne cesse devous exhorter à oublier engrais chimiques et pesticides, aux effets néfastes pour l'environnement comme pour la santé. Contre les pucerons, les moustiques et autres petites bêtes parasites, il existe des méthodes naturelles vraiment efficaces (marc de café, eau usée, citron...). Et vous, vous commencez quand ?

Astuce !

En vacances aussi, on trie !

Le B.A. BA du barbecue

Psycho-test

Quiz

Plus d'infos sur : Agence énergie écocitoyen ADEME
et sur : www.developpement.durable.gouv.fr