Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Bien préparer ses vacances Je pars en vacances
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Je pars en vacances

Ca y est : vous partez ! Quel que soit votre mode de transport, la préparation de votre voyage est la première des priorités.

Vous y êtes ! En voiture avec amis, enfants, bagages, vélos et rollers bien attachés à l'arrière et dans le coffre. Une bouteille d'eau à portée de main et aucune obligation en ce qui concerne votre heure d'arrivée. En route !

Vous n'en êtes pas à votre 1er départ en vacances ? Vous avez prévu votre itinéraire en vous informant sur la météo et les prévisions de circulation. Bravo !

Voyagez sur la bonne voie

Que faire pour bien préparer son voyage ?

Sur Bison Futé, on vous à signalé que les conditions de circulation étaient bonnes et Météo France a annoncé un temps ensoleillé sur tout le pays. Une chance, car il est bien moins confortable -  et surtout moins sécurisant -  de rouler sous la pluie dans des conditions de visibilité réduite. La voiture à peine lancée, voilà votre ado qui se plaît à essayer de vous faire une leçon de bonne conduite. Il est en train de passer son permis et a envie de vous montrer qu'il a bien appris son code en ce qui concerne notamment l'entretien du véhicule, le poids de charge autorisé ou les équipements obligatoires. Gilet de sécurité, triangle de présignalisation, bouteille d'eau, trousse à pharmacie... Grâce à lui, vous n'oubliez rien !

Qui veut voyager loin ménage sa voiture

En voiture, il est bon de rappeler à tous et à toutes pourquoi aucun objet ne doit être placé sur la plage arrière, sous peine de se transformer en projectile en cas de choc. Vérification de l'état général de la voiture (freins, direction, usure et pression des pneus, mise à niveaux des liquides, contrôle anti-pollution), le futur conducteur pense à tout ! Pour montrer que vous en connaissez vous aussi un rayon, vous lui expliquez comment bien charger la voiture. Mieux vaut s'y prendre la veille, répartir le poids sur l'ensemble du véhicule en plaçant les bagages les plus lourds le plus bas possible et respecter les indications constructeur pour tous les équipements complémentaires (barres de toit, porte-vélos, remorque...).

L'éco-conduite QUESACO ?

Sécurité routière : une priorité

Coté sécurité, sur les routes en général et dans votre voiture en particulier, la vigilance est de mise. Si une place correspond à une personne, c'est aussi obligatoirement une ceinture de sécurité attachée. Pour votre petit dernier, il est indispensable de bien choisir le siège adapté et de fixer les dispositifs de retenue. Sur la route, pensez à adapter votre conduite aux circonstances, respectez les limitations de vitesse et vos distances de sécurité. On a tendance à oublier qu'à 130 km/h par exemple, il faut 129 m pour s'arrêter.

12 000 vies sauvez en 6 ans sur les routes de France

Plus d'infos sur : securiteroutiere.gouv.fr

et sur : bison-fute.gouv.fr

A vous de jouer !

En pleine forme sur la route des vacances

Afin d'envisager sereinement la route de vos vacances et privilégier ces réflexes qui s'avèrent aussi bons pour votre porte-monnaie que pour la planète, un certain nombre de règles restent incontournables. Premier conseil : ne vous fixez pas d'heure d'arrivée pour rouler paisiblement, à votre rythme.

En voiture la bonne attitude...

Comment faire avec le téléphone portable ? En voiture, la bonne attitude consiste à ne pas l'éteindre mais le mettre en messagerie. Profitez donc de la pause toutes les 2h pour lire et répondre à vos messages tranquillement dans votre véhicule à l'ombre. Mais sur les aires de repos, méfiez-vous des vols à la roulotte qui font plus de méfaits qu'on ne croît. Contre les mauvaises surprises, on ne laisse donc aucun objet en vue (tupe portable, GPS, ordinateur) ni papiers importants, on verrouille systématiquement les vitres et les portes de son véhicule, et on évite de sa garer dans des endroits isolés. La pause sert à décompresser, pas à ajouter du stress !

Bons réflexes

...et les bonnes habitudes !

Faut-il rappeler que la route, bien sûr, n'est pas une poubelle ni encore moins une décharge publique ? Pour inciter votre entourage à ne rien jeter par les fenêtres, jouez au professeur "je sais tout" et argumentez avec des chiffres. En Ile-de-France, ce sont 7500 à 10 000 tonnes de déchets qui sont ramassés chaque année le long des routes. Rapportées au 810 km de RRN* francilien, cela donne en moyenne 11 tonnes de déchets par km et par an, soit 30 kg de déchets par jour. Les déchets nuisent à la biodiversité et leur ramassage coûte cher à la collectivité. Sur les routes comme ailleurs.
*Réseau Routier National

Nota Bene : 10 km/h en moins sur l'autoroute = 5 litres de carburant économisés sur 500 km.

1/3 des accidents mortels sur autoroute est dû à la somnolence

4 fois plus

 

de risques d'avoir un accident

entre 22h et 6h du matin !

Plus d'infos sur : ecocitoyens.ademe.fr

Revenir au menu principal