Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Bien préparer ses vacances J'organise mes vacances
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

J'organise mes vacances

C'est bientôt l'heure du départ. Quels que soient votre destination et votre type de voyage, voici quelques bons conseils à suivre pour partir l'esprit tranquille.

Cette fois, le départ est imminent. Musique en tête et lunettes de soleil sur le nez, votre fille cadette est déjà installée à l'arrière de la voiture et votre petite dernière sautille sur place en vous demandant toutes les 5 minutes : "quand est-ce qu'on part ?"

Les bagages sont quasi bouclés, les volets tirés, la maison presque fermée. Mais devant tout ce qu'il vous reste à faire avant de partir, c'est un peu la panique. Et si nous faisions ensemble le tour de votre domicile afin de vérifier que tout est bien organisé pour le départ ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous avez sans doute déjà informé voisins et amis. Et c'est même votre voisine qui viendra régulièrement faire un tour chez vous de façon à assurer une présence régulière. Sans oublier d'arroser vos plantes ! De la même façon, vous avez pris soin d'installer à l'intérieur de chez vous un programmateur avec ampoule à économie d'énergie, se déclenchant automatiquement à partir de 22h. Un bon moyen de faire fuir les visiteurs inopportuns ! Si vous vous absentez pendant les mois de juillet de d'août, sachez que les services de police ou de gendarmerie peuvent également surveiller votre domicile (et/ou votre commerce) lors de leurs patrouilles quotidiennes. Pour profiter de ce service entièrement gratuit, il vous suffit de vous inscrire auprès de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie. Pour les trouver : www.interieur.gouv.fr

Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'une valise bien faite ?

C'est bien connu, une valise c'est comme une tête : pas besoin de la remplir à tout prix pour qu'elle soit bien faite ! Pour un été 100% réussi, on pensera  donc à emporter peu de choses mais bien choisies en privilégiant notamment les vêtements faits avec desmatières naturelles, et en choisissant en priorité des produits éco-conçus et écolabellisés. Sans oublier tout le nécessaire pour se protéger du soleil: lunettes, chapeaux ou casquettes, crème solaire,... Dans sa trousse de toilette, on évitera les produits jetables (raisoirs, lingettes) et on se débarrassera de tous les emballages encombrants. Il est en effet bien plus facile de trier à domicile papiers, cartons et boîtes en plastique plutôt que sur la route ou sur son lieu de vacances.

Parlez-vous écolabel ?

Astuce ! Les piles rechargeables : au poil !

Choisir le mode de transport adapté

En avion, en train, en voiture, à vélo et à cheval : tous les moyens marchent lorsqu'il s'agit de se rendre, plus ou moins vite, sur son lieu de vacances. Oui, mais tous n'ont pas le même impact sur la planète. Certains sont plus émetteurs de gaz à effet de serre que d'autres. Avoir un comportement éco-responsable en vacances passe ainsi par le choix de sa destination, qui conditionne en partie le mode de transport. Si l'on est tenté de partir entre amis au bout du monde pour rencontrer d'autres cultures, ce n'est peut-être pas la solution la plus écologique mais sans aucun doute l'une des plus dépaysantes. Si l'on décide de parcourir le sud de la France à deux et en tandem, on songera à bien s'équiper, à trouver un solide porte-bagages et à ne pas oublier lunettes, casque et crème solaire. En vélo, le soleil peut taper fort !

Le Vrai/Faux sur les moyens de transport

testez vos connaissances sur le sujet :

En France, les transports représentent le secteur d'activité qui génère le plus de gaz à effet de serre.

Vrai ou Faux

Partir en voyage en voiture est le type de trajet qui, lorsqu'on regarde la distance parcourue (en Km), consomme le plus de carburant.

Vrai ou Faux

Pour 2 personnes transportées, le train (TGV et grandes lignes) consomme 4 fois moins d'énergie qu'en voiture.

Vrai ou Faux

La quantité de gaz carbonique émise par chaque passager d'un vol A/R Paris - New York est égale à 500 hg équivalent CO2.

Vrai ou Faux

Pour vous aider la SNCF, Air France et l'ADEME vous proposent un outil de comparaison des émissions de CO2 des différentes offres de transport : ecocomparateur.voyages-sncf.com et corporate.airfrance.com

En vue

Plus d'infos sur : ecocitoyens.ademe.fr
et sur : developpement-durable.gouv.fr

Revenir au menu principal