Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Bien préparer ses vacances Le vrai jeu
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Le vrai jeu

Des fausses idées reçues sur les vacances ...

Jeux de plages, jeux de balles, jeux de mots... Les vacances sont aussi faites pour prendre du bon temps, et apprendre en s'amusant. Et si on faisait le tour de ces idées communes qui font parfois plus de mal à la tête qu'une bonne insolation.

 

Selon l'étude de l'ONU, la tourisme contriburait de 4 à 6 % aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Vrai. Sur ce pourcentage, il faut compter 40% qui proviennent des transports aériens, 32% des transports automobiles et 21% des hébergements touristiques.

L'utilisation quotidienne de la voiture génère un coût annuel moyen de 6000 euros.
Vrai. C'est 20 fois supérieur au coût annuel des transports en commun, et 60 fois supérieur à celui d'un vélo, idéal pour les petites distances. Pensez aussi à combiner les modes de transports : vélo + train, bus + train, bus + métro, voiture + train, etc. Les combinaisons sont nombreuses et variées. A vous de choisir.

La pratique du Véhicule Nautique à Moteur (VNM) (moto des mers) n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres activités nautiques à moteur.
Faux. Le Véhicule Nautique à Moteur (VNM) est considéré comme une embarcation, il est donc nécessaire de possèder un permis bateau si l'engin est supérieur à 6 CV. Il est aussi recommandé de le pratiquer avec la plus grande prudence, et toujours en portant un gilet de sauvetage. Et sachez que la moto des mers émet des nuisances sonores importantes et rejette des gaz aussi bien dans l'eau de mer que dans l'air.

A la plage, le parasol protège efficacement des rayons du soleil.
Faux. Le parasol est utile mais il ne vous protège pas totalement, à cause notamment de la réverbération des rayons du soleil sur le sable. Pensez toujours à vous mettre à l'ombre le plus possible. Et obligez toute la famille à porter un chapeau.

Si un début d'incendie se déclare au camping, on se protège derrière un rocher ou un mur et on place un linge humide sur son visage.
Vrai. Au camping, d'autres précautions s'imposent pour éviter qu'un feu ne se déclare. En arrivant, on se renseigne sur les usages locaux en ce qui concerne l'utilisation des barbecues et l'autorisations des feux de bois. On prend garde aux jeux des enfants et on a toujours sur soi le numéro des pompiers : 18 ou 112.

Les engrais naturels sont meilleurs pour l'environnement et pour la santé.
Vrai. Les engrais naturels équilibrent vos terres sans les appauvrir ou les polluer comme peuvent le faire, à long terme, les engrais chimiques de synthèse.

Les numéros utiles a avoir sur soi et dans son téléphone mobile

Revenir au menu principal