Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Espace de discussion La vie du village Waldigh.....à la croisée des chemins
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Waldigh.....à la croisée des chemins

Remonter à La vie du village

Waldigh.....à la croisée des chemins

Envoyé par gfsmit le 8 Décembre 2013 à 22:24

En cette veille de Noël on demandera toutefois au "Père" de dé...croiser certaines zônes sensibles, tels :

a) Le carrefour principal du centre qui engendre des désagréments journaliers aux automobilistes. Pour certains est-ce un rond point ?  Pour d'autres à qui la priorité ?  Pour les gros camions par où passer ?  Quel obstacle chevaucher ? Il suffirait d'éliminer soit une borne, soit un potelet, soit une colonne pour fluidifier la circulation en attendant un réel aménagement très souhaitable.

b) De même le parking de la place Jeanne d'Arc n'est vraiment pas idéal pour garer son véhicule. Malheur aux flancs des pneumatiques, aux bas de caisses des voitures qui heurtent souvent les encadrements en béton (trop larges) autour des arbres.

c) Le chemin goudronné prolongeant la rue du Château vers le pont de l'Ill aurait besoin d'un élargissement et mise aux normes de circulation des piétons et des véhicules. C'est une vraie "Waschstross" pour les voitures en cas de pluie ou une douche garantie pour les passants qui ne peuvent que marcher dans les flaques ou sur l'herbe mouillée. En hiver lorsqu'il gèle c'est une patinoire pour les adolescents mais un grand risque de chute pour les grandes personnes.

d) le pont sur l'Ill demande à être élargfi et adapté à une circulation à double sens pour permettre à deux voitures de se croiser au lieu d'attendre la passage alterné de l'une ou l'autre. D'ailleurs ce pont a été construit à l'origine pour un poids roulant maxi limité à 15 To.

e) L'étranglement de la rue de Roppentzwiller entre la rue des Champs et la rue des Barons d'Eptingen ne permet certainement pas une circulation sûre et facile. Impossible à deux véhicules de se croiser sans empiéter sur les bas-cotés. A témoin l'ambulance qui se rend presque journellement à l'EHPAD est obligé d'attendre si une voiture est déjà engagée dans cette partie. Et quel risque pour le piéton dans cette zône, ni trottoir, ni bas coté dégagé si ce n'est la rive enherbée de l'Ill.

Ceci n'est qu'une partie des doléances adressées au Père Noël par un habitant de la rive gauche.. S'il entend cette requête on ne manquera pas de donner une suite l'année prochaine. A moins que les prochaines élections municipales relancent le débat.

Joyeux Noël.... Paix...Solidarité...Fraternité

F.S.

Re: Waldigh.....à la croisée des chemins

Envoyé par lemairedewaldighoffen le 23 Décembre 2013 à 23:08

Divers aménagements :

TOUT UN PROGRAMME :

Carrefour du Centre Village et parking place Jeanne d'Arc :
La solution réside dans le réaménagement de l'un et de l'autre. La circulation dans le centre village a déjà fait l'objet d'une intéressante étude qui a récapitulé les différentes solutions possibles avec prise en compte des contraintes diverses en jeu :

  • Voies de transit à grande circulation incluant de nombreux poids lourds (Semi-remorques, autobus...)
  • Desserte des commerces
  • Déficit de places de stationnement
  • Parking présentant de grandes difficultés de fonctionnement
  • Nuisances vibratoires pour les riverains
  • Réticences des riverains à l'instauration d'un sens unique

Cette étude a dégagé une bonne solution répondant aux problèmes recensés et la création du parvis côté église en constitue une première étape.

Chemin prolongeant la rue du Château :

Exact ! La Commune étant propriétaire d'une parcelle dans le secteur, un mini-remembrement permettra par échange de terrains, de dégager la largeur nécessaire pour l'élargissement.

Le pont sur l'Ill :

Toujours exact ! Une étude sommaire déjà effectuée préconise le rajout par encorbellement d'une surface de trottoir d'une largeur de 1,50 mètre, côté amont du pont. Toute la largeur de la structure actuelle pourra ainsi être utilisée pour la circulation des voitures.

L'étranglement de la rue de Roppentzwiller :

Le riverain qui a construit à cet endroit s'est engagé, lors de la demande de permis de construire, de céder, le moment venu, le terrain nécessaire à l'élargissement de la route. D'ailleurs, à l'amont immédiat, l'aménagement de route déjà effectué amorce déjà la future configuration.

Élagage des arbres le long de L'Ill :

Autre doléance non reprise ici mais également légitime. Quand on traverse le pont en arrivant de la rue du Château, il y a effectivement un manque de visibilité flagrant.

Cette demande sera la première à être satisfaite.

D'aucuns ont préconisé, pour répondre de façon simple et pas chère, d'avoir recours simplement à l'instauration d'un sens unique. Effectivement ! Mais je pense que ce serait trop pénalisant pour les riverains.

Cordialement

Henri HOFF, le maire

Répondre
Les URLs seront automatiquement formatées. Les balises HTML simples sont acceptées.
Rendu par Ploneboard
Historique
Action Effectuée par Date et Heure Commentaire
Activer fhoff 09/12/2013 12:56 Aucun commentaire.