Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Espace de discussion Les chantiers chantier rénovation extérieure du parvis de l'Eglise
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

chantier rénovation extérieure du parvis de l'Eglise

Remonter à Les chantiers

chantier rénovation extérieure du parvis de l'Eglise

Envoyé par gfsmit le 13 Avril 2013 à 09:13

Les travaux en cours de la rénovation du parvis sont bien entamés et leur avancement permet déjà d'entrevoir l'aspect final du "chef d'oeuvre" malgré quelques intempéries qui ont prolongées d'autant le délai que la durée des travaux semble s'éterniser. Mais vu les beaux jours qui se pointent la finition semble proche.

Quelques commentaires circulent malgré tout concernant notamment l'emprise de la surface du parvis et l'imposante muraille qui empiète pratiquement sur la voie publique. Certains disent même qu'on aurait pu rester un peu en retrait avec l'ouvrage et aménager un rond point de circulation autour de cette place dont l'aménagement actuel laisse à désurer quant à la sécurité et à la fludité du trafic. A nos édiles communaux d'envisager une autre solution pour faciliter le passage de l'important trafic au milieu de notre village, quitte à sacrifier partiellement la place devant la Poste et faciliter le cheminement vers cette rue.

F. S.

Re: chantier rénovation extérieure du parvis de l'Eglise

Envoyé par hhoff le 14 Avril 2013 à 09:11

Dans tous les aménagements urbains réalisés ces dernières années à Waldighoffen, il y a un objectif central : remplacer le "tout voiture" par le "rendre à l'espace urbain la mesure du pas humain", c'est à dire, redonner sa bonne place aux piétons, et donc aux rencontres, seules à même de donner une âme à une communauté villageoise.

Dans le cas précis, deux idées maîtresses :

  • sécuriser les personnes à la sortie de l'église et leur permettre de se parler avant de devoir se disperser de façon brutale face au déferlement des voitures.
    C'est surtout le cas pour les fêtes paroissiales, les mariages, les enterrements, les évènements patriotiques...
  • pouvoir disposer au centre du village d'une grande place publique entre la mairie et l'église grâce à la possibilité de neutraliser facilement la circulation par un simple arrêté municipal et non au prix d'une lourde déviation aux multiples intervenants extérieurs (préfet, président du Conseil Général, maires des communes concernées)
    Exemples de manifestations : fête de la musique, fête villageoise, grande commémoration

Nous prévoyons effectivement, dans une tranche ultérieure, une déviation de la circulation de transit vers la rue de la Poste, sans pour autant diminuer, voire en augmentant, le nombre de places de stationnement au centre du village.

Cela répond aux demandes récurrentes de riverains de la rue du Maréchal Joffre, dans laquelle l'accolement de maisons de part et d'autre créé une véritable caisse de résonnance des bruits et des vibrations.

Cette rue pourrait alors être aménagée en "Zone de tranquillité". Mais nous voulons aussi, dans ce schéma, ne pas oublier les commerces et les professions libérales.

Une pré-étude a déjà été réalisée pour concilier tous ces impératifs.

Le maire Henri HOFF 

Re: chantier rénovation extérieure du parvis de l'Eglise

Envoyé par gfsmit le 16 Avril 2013 à 18:11

Monsieur le Maire

Je ne cherche pas du tout à m'immiscer dans un chantier que j'approuve entièrement et je ne peux qu'adhérer à vos idées maîtresses tels que vous le projeté dans votre réponse ci-dessus. Toutefois ce qui a motivé mon intervention c'est suite à une discussion avec une personne qui passe 2 à 4 fois par jour au centre et par la rue de la poste. Elle avour qu'au moins une fois par jour lors de ses passages elle doit faire face à une perturbation circulatoire. Parce que la voiture en face suppose que le centre tel qu'il est aménagé est un rond point et soit elle coupe la priorité, soit elle s'arrête et gène la suivante pour laisser le passage.

En ce qui concerne la circulation dans la rue de la poste, le transit n'est pas favorable surtout si des voitures stationnent des deux cotés de la rue et souvent elle dit avoir frôlé l'accident.

Mais contentons-nous de ce qui existe et bien d'autres points noirs subsistent pour circuler tranquillement et sûrement à travers notre village :

- le prolongement de la rue du château avant le pont sur l'Ill avec ses flaques d'eau en cas de pluie et les deux étranglements existants dans la rue de Roppentzwiller.

F.S.

 

Re: chantier rénovation extérieure du parvis de l'Eglise

Envoyé par Anonymous User le 27 Avril 2013 à 20:50
Bonjour, votre commune entre dans le collimateur des associations de protection de la nature. Malgré vos engagements, aucune mesure n'a été prise pour la sauvegarde des espèces protégées par la loi (martinets, chauves-souris) lors de ce chantier. Ces différentes colonies se retrouvent en danger. Il y a urgence de prendre les mesures nécessaires... Bien à vous, P. Kippelen
Répondre
Les URLs seront automatiquement formatées. Les balises HTML simples sont acceptées.
Rendu par Ploneboard
Historique
Action Effectuée par Date et Heure Commentaire
Activer fhoff 13/04/2013 21:36 Aucun commentaire.