Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil WALDImag De tout et de rien Obligatoirement des "pneus hiver" ou des "pneus hiver" obligatoires ?
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Actions sur le document

Obligatoirement des "pneus hiver" ou des "pneus hiver" obligatoires ?

Mots-clés associés : , ,
Ces deux dernières années nous ont rappelé ce qui peut être un vrai hiver chez nous...

 Obligatoirement des "pneus hiver" ou des "pneus hiver" obligatoires ?

 

 pneu neige 2

Ces deux dernières années nous ont rappelé ce qui peut être un vrai hiver chez nous. Et encore, soyons en assurés, cette saison pourrait encore s’avérer plus rigoureuse.

Mais ce qui à l’évidence n’est pas encore rentré dans les têtes et donc dans les comportements, c’est que, quoi que nous veuillions ou fassions, c’est et ce sera toujours la nature qui est et restera la plus forte.

Impuissance ?

Alors on en est au point où chacun, du bas de l’échelle c'est-à-dire du particulier, jusqu’aux hautes sphères qui nous dirigent, se demande quoi et comment faire pour…jeter la faute sur l’autre afin de masquer son impuissance !

Patrick Fluckiger, éditorialiste du journal régional l’Alsace, met le bon doigt, en ce 30 décembre 2010, sur l’engrenage vicieux largement installé dans nos sociétés modernes.

Editorial par Patrick Fluckiger

Or, il faut bien se rendre à l’évidence : on pourra créer tous les services, mettre en place toutes les astreintes, déclencher tous les moyens : si le citoyen de base continue à s’entêter à vouloir visiter le glacier du Mont Blanc en petites chaussures de bal et en " petit marcel ", même s’il met son plus beau nœud papillon, il chatouille la machine à catastrophes branchée directement sur le Journal Télévisé de TF1 et France 2 du 20 heures.

Mont Blanc photo Lynda Boudreaux

Et, le lendemain, la machine administrative se met automatiquement en marche pour pondre un nouveau texte, souvent inadapté, restreignant encore plus les libertés individuelles.

Le salut viendra de la base, c’est à dire du bon sens !

Pour revenir chez nous, notre équipe municipale a vraiment fait ce qu’elle a pu devant les éléments accumulés et je pense que nous pouvons leur rendre hommage en les remerciant et plus particulièrement Philippe SCHMIDLIN dont les interventions nocturnes et très matinales, que ce soit en semaine, en week-end ou en jours de fêtes, ne se comptent plus.

Le tracteur équipé pour déneiger

Mais là aussi il faut se rendre à l’évidence, l’impossible n’est tout simplement pas possible !

Alors, il existe une solution de base simple : équiper son véhicule de " pneus hiver "

Ceux qui l’ont fait ont été surpris du résultat pour eux-mêmes, et en plus, ils n’ont pas contrarié la circulation et la sécurité des autres. Une démarche volontaire sûre et efficace : une démarche de citoyen.

Du point de vue réglementaire, un certain nombre de pays ont déjà carrément imposé les pneus hiver sur les véhicules circulant sur leur territoire en certaines périodes, sous peine d’amendes.

Il nous semble très utile, avant votre départ en vacances d’hiver, de vous donner les informations utiles sur la réglementation en la matière dans l’Europe qui nous entoure.

Image tableau comparatif pneus neige - première partie

Image tableau comparatif pneus neige - seconde partie


 

 

Nous vous invitons donc à consulter les documents très complets du " Centre Européen des Consommateurs " mis à jour le 20 décembre 2010.

Alors, bonnes vacances et surtout bon retour !

 

Contenus corrélés
De tout et de rien