Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil WALDImag De tout et de rien Simulation : la course du nuage radioactif au large du Japon
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Simulation : la course du nuage radioactif au large du Japon

L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a modélisé la progression du panache qui s'échappe de la centrale de Fukushima.

Aujourd'hui 18 mars 2011, cela fait une semaine que le Japon vit dans l'enfer. Tremblements de terre, tsunami et drame nucléaire. Nous ne pouvons que compatir et espérer que la vérité sur les conséquences de la catastrophe (qui n'est pas terminée) sera dite.

Le monde entier suit au quotidien l'évolution de la catastrophe du Japon.

L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a réalisé la simulation que vous pouvez voir ci-dessous sur la période du 12 au 20 mars 2011.

L'IRSN "n'a pas d'information directe composition et l'ampleur" du panache radioactif émis depuis le 12 mars par la centrale de Fukushima. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est toutefois en mesure de réaliser une simulation de la dispersion de ces rejets, publiée jeudi 17 mars sur son site.(You Tube, IRSN DR)

L'IRSN, pour réaliser cette vidéo, s'est basé sur les mesures de débit des rejets radioactifs sur le site de Fukushima, les scénarios probables de dégradation des trois réacteurs, et les prévisions de Météo France.

Un modèle mathématique a été appliqué au césium 137, qui sert de "traceur" du panache radioactif. On peut ainsi se rendre compte de la progression du nuage du samedi 12 mars au jeudi 20 (en supposant que les rejets vont se poursuivre).