Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil WALDImag De tout et de rien Un nouveau livre raconte l'histoire de Lucelle
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Un nouveau livre raconte l'histoire de Lucelle

Mots-clés associés : , ,
Lucelle, objet de déjà quantité de livres, articles et documents, vient de faire l’objet d’une nouvelle et précieuse étude. Hubert Hoff nous en fait part.

Lucelle est un lieu auquel les habitants de Waldighoffen, et de tout le Sundgau, sont attachés. On y va pour son cadre de verdure et de fraîcheur, pour profiter de l’atmosphère ambiante de cette ancienne et rayonnante abbaye, pour y arpenter les nombreux sentiers de découvertes, pour fréquenter la bonne table de son restaurant gastronomique populaire, pour même y passer un week-end, un séminaire ou une semaine de détente dans son accueillante hôtellerie, mais aussi pour participer aux offices et fêtes religieuses en s’imprégnant du souvenir des siècles de présences monastiques cisterciennes et du grand Saint Bernard !

Lucelle, sûrement un de ces lieux magiques et sacrés du Sundgau, lieux vibratoires de la santé comme dirait le cosmotelluriste-santé Gilbert Altenbach!

Lucelle, tout simplement, un lieu emblématique, rayonnant et attachant, où on aime revenir régulièrement !

Il s’agit d’une somme de renseignements, fruits d’une aventure de près de dix années de deux Sundgauviens, passionnés de ces lieux.

Ses artisans en sont les historiens bien connus Emile Ruetsch de Bendorf et Francis Springinsfeld de Durmenach. Leurs recherches sur le terrain et dans les archives proches et lointaines permettent à présent de constater l’importance de cette proche et pourtant inconnue abbaye.

Tout en soupirant : «Dommage que la Révolution ait tout rasé, on ne peut plus s'imaginer ce que c'était que cette abbaye !» Emile Ruetsch, par ce livre, nous en ouvre des horizons nouveaux.

Rappelons que l' Abbaye de Lucelle a vu le jour au début du XIIe siècle et a été définitivement rayée de la carte en 1792 par la Révolution française.

Ce livre, intitulé «Lucelle. La vie autour de l’abbaye. 1124-1792» a été accompagné, réalisé et édité grâce au Cercle d’Histoire de Hégenheim, dont Christophe Sanchez, le président, Roger Nargues, et le docteur en histoire Gérard Munch.

Une exposition itinérante complémentaire, visible d’abord au Mont-Repais à La Caquerelle dans le Jura suisse, puis à la Maison communautaire de Ferrette, est destinée à être installée au caveau de la Maison de Lucelle, peut-être dès le printemps.

Emile Ruetsch, en nous invitant à la visiter, nous avoue que : « Les gens peuvent avoir un aperçu de ce qui a existé à l’époque. Quand on voit ces tableaux, on voit à quoi ressemblait la vie de l’abbaye. C’était quelque chose de phénoménal ! »

Mais nous vous proposons d’abord d'acquérir et de lire ce livre de 213 pages, au prix de 25 €. Il comprend de nombreuses illustrations. Il peut s’acquérir soit à l’Office du tourisme de Ferrette, soit auprès de Emile Ruetsch à Bendorf, soit encore au Cercle d’Histoire de Hégenheim.

Hubert Hoff