2011/01/08 Article DNA : Charles Brunner a fêté ses 85 ans
DNA, samedi 8 janvier 2011
Waldighoffen : Charles Brunner a fêté ses 85 ans
Charles avec Vanda. (Photo DNA)
Charles Brunner a eu la joie de fêter son 85e anniversaire, entouré de sa famille. A cette occasion, il a reçu la visite d'une délégation municipale conduite par le maire Henri Hoff et ses adjoints.
Charles a vu le jour dans la maison familiale à Waldighoffen, le 10 décembre 1925, fils d'Aloyse Brunner, tisserand et petit exploitant agricole, et de Louise Marti.
En 1943, à tout juste 18 ans, il est appelé au RAD puis incorporé de force dans la Wehrmacht. Comme la plupart des Malgré-Nous, il est envoyé au front russe où il est fait prisonnier par l'Armée rouge début 1944. Il connaît le triste camp de Tambov et est enfin libéré en septembre 1945, pour ne retrouver son Sundgau natal qu'en novembre 1945.
Après une longue convalescence, il trouve un emploi chez Lang et prend sa retraite en tant que contremaître de tissage, après 43 années de travail. Charles est titulaire de la médaille d'or du travail, de la croix du combattant, des blessés de guerre et de Tambov.
Le 10 août 1951, il épouse Denise Scheideck, de Muespach. De cette longue union -ils ont fêté leurs noces d'or et souhaitent célébrer celles de diamant l'an prochain-, sont nées deux filles. Isabelle est mariée avec Jean-Marie Godinat de Feldbach ; le couple habite à Waldighoffen. Bernadette vit à Riespach avec Francis Dangel et a deux garçons, Alexandre et Laurent.
En 1972, il a créé la société avicole de Waldighoffen et environs, dont il a assuré la présidence durant 15 ans. Il en est aujourd'hui président honoraire. Encore en excellente santé, le jubilaire passe une heureuse retraite avec Denise, son épouse. Le jardinage les occupe tout comme la cuisine, les voyages, la chasse. Ils font partie du club des Gens Heureux. Vanda, la petite chienne Westie (qui est née le même jour que Charles) est leur fidèle compagne.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace présentent à Charles Brunner leurs félicitations, ainsi que leurs vœux de bonheur et de bonne santé.