Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil École Le placard à archives Année scolaire 2012/2013 Le sentier pédagogique (2012 et 2013) avec la Maison de la Nature Actualités SENTIER PEDAGOGIQUE : le travail des CE2 monolingues et des CM1 bilingues (28 mars-12 avril 2013)
Ecole Les Nivéoles

Ecole primaire "Les Nivéoles"

4 rue des écoles

68640 WALDIGHOFFEN

Appeler l'école maternelle

03 89 40 84 76

Appeler l'école élémentaire

(Bureau de la directrice - le lundi)

03 89 25 83 45

Les appels téléphoniques perturbent le fonctionnement des classes, préférez les e-mails :

 

L'association des parents d'élèves

Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

SENTIER PEDAGOGIQUE : le travail des CE2 monolingues et des CM1 bilingues (28 mars-12 avril 2013)

Compte-rendu et photos de la participation en 2013 des CE2 mono et des CM1 bilingues de l'école de Waldighoffen

Les sorties sur le terrain et le travail en classe des CE2 monolingues et des CM1 bilingues pour le projet "Sentier pédagogique"

 

Jeudi 28 mars

1. Définition de ce qu’est un sentier de découverte A partir de photos de sentiers, les enfants définissent ce qu’est un sentier de découverte et comprennent l’enjeu de notre projet.

2. Réaménagement de l’espace classe Nous avons décidé d’aménager l’espace différemment, avec  4 lieux de travail : un coin bibliothèque, un coin scientifique (avec les binoculaires), un espace de regroupement et des espaces de travail par groupe, les tables étant regroupées par 5.

3. Jeu de présentation Deux demi-classes étant réunies, il est nécessaire de faire connaissance et ce, par le biais d’un jeu de questions-réponses.

4. Mise en place des règles de vie Par groupe, les élèves définissent une charte concernant les attitudes à adopter entre eux, vis-à-vis d’un adulte, avec le matériel et avec le milieu naturel, charte ensuite signée par chaque élève.

5. Jeux de coopératifs Mise en pratique des règles de vie définies ensemble, par le biais de jeux coopératifs.

6. Projection dans le projet Chaque élève a choisi une image et a pu s’exprimer quant à ce projet.

7. Sortie sur le terrain Nous avons effectué tout le parcours, repérant les différents milieux : forêt, verger, prairie, champs, haie.

8. Repérage sur le plan De retour en classe, nous avons repéré et matérialisé le parcours et les différents milieux rencontrés sur un plan.

Mardi 2 avril

Journée en immersion avec les animatrices Aline et Cécile.

Découverte du verger et des oiseaux :

  • Jeux d’écoute
  • Découverte du verger, du paysage
  • Enregistrement de chants d’oiseaux et détermination
  • Observation de rapaces
  • Elaboration de fiches d’identité d’oiseaux

 Mercredi 3 avril

1. Bilan de la journée de mardi Les élèves ont répertorié tous les oiseaux observés la veille et noté le nom de chacun sous la photo lui correspondant.

2. Présentation du travail : observer les mammifères Qu’allons-nous observer ? Les mammifères laissent des traces : empreintes de pas et de déplacement, crottes, restes de nourritures, terriers, …

3. Sortie sur le terrain 

  • Apprivoiser le lieu en se transformant en arbre (yeux bandés, écoute de bruits, …)
  • Récoltes de traces (par groupe) : moulages et/ou dessins d’empreintes, récoltes de crottes, poils, reste de nourriture, observation de terriers, couchettes, …

4. Exploitation des récoltes Chaque groupe doit définir à quel animal appartient chaque trace récolté, à l’aide de documents mis à leur disposition.

5. Rédaction d’une fiche d’identité Individuellement, chaque élève choisi un mammifère dont on a pu observer une trace et rédiger  sa fiche d’identité.

6. Exploitation des mallettes pédagogiques En demi groupe, jeu d’association d’images, de termes spécifiques, de définitions en particulier sur les mammifères suivants : chevreuil, sangliers, renard, blaireau.

7. Localisation sur le plan A la fin de la journée, nous localisons sur le plan, les traces laissées par les mammifères, que nous avons pu observées aujourd’hui.

Jeudi 4 avril

1. Bilan de la journée de mercredi Les élèves ont répertorié toutes les traces laissées par chaque mammifère, observées la veille et ils ont également associé le dessin de l’empreinte de pas qui correspond à chaque mammifère.

2. Présentation du travail : observer les arbres et les fleurs Qu’allons-nous observer ? Les arbres n’ont pas encore de feuilles, donc nous allons nous intéresser aux bourgeons.

3. Sortie sur le terrain

  • Jeu de reconnaissance d’un arbre : les yeux bandés, chaque enfant doit prendre connaissance d’un arbre au toucher. Le bandeau enlevé, il faut le retrouver. Les arbres sont tous différents : taille, écorce, lierre, …
  • Récoltes (par groupe) : dans un carré de 10m/10m, les élèves répertorient tous les arbres, mesurant la circonférence de leur tronc, récoltant quand c’est possible, un rameau avec des bourgeons ainsi que les fleurs. Ce travail est effectué à deux endroits différents : au milieu de la forêt puis en lisière.

4. Exploitation des récoltes Chaque groupe doit déterminer le nom des arbres et fleurs présents dans la forêt et en lisière, à l’aide de documentaires et d’une clé de détermination et calculer l’âge de chaque arbre en fonction de la circonférence mesurée.

5. Travail spécifique sur le bourgeon

  • Chaque élève dessine un gros bourgeon de marronnier, coupé en deux dans le sens vertical.
  • On observe ensuite les différentes parties de ce bourgeon, en le décortiquant, puis on nomme ces parties et on annote un schéma.

6. Choix des thèmes des  panneaux à réaliser

  • Chaque classe propose plusieurs thèmes qui sont répertoriés.
  • Chaque classe vote pour deux thèmes, puisque deux panneaux vont être réalisés par classe.

Vendredi 5 avril

Journée d’approfondissement en immersion avec pique-nique.

Thème de la journée : le blaireau et les mammifères.

  • Observation du domaine vital du blaireau :
    • Le terrier
    • Les coulées
    • Les pots (latrines)
    • Des traces de pattes et de griffes du blaireau…
  • Exploitation en classe, la vie et le domaine vital des mammifères.

Lundi 8 avril

1. Bilan de la journée de vendredi Les élèves ont répertorié toutes les traces de la présence du blaireau.

2. Questions à propos de la chouette chevêche Qu’aimerait-on savoir à propos de cet animal ? Chaque groupe rédige des questions à poser à un professionnel de la chouette chevêche.

3. Sortie sur le terrain 

  • Rencontre avec M.Brand qui nous présente le lieu de vie de la chouette chevêche : le verger, son mode de vie, les raisons de sa quasi disparition, les nichoirs mis en place pour aider sa réintroduction, etc. Les enfants posent également leurs questions.
  • Travail sur le paysage : les élèves prennent un croquis d’un paysage, ils observent les couleurs, les sons, les formes, etc…

4. Le paysage On compare deux photos aériennes de Waldighoffen, l’une prise au début du 20ème siècle, l’autre en 2012. Ce qui change : plus d’habitations et moins de vergers.

5. Les chaînes alimentaires Jeu de rôle sur des chaînes alimentaires et en particulier celle de la chouette chevêche : si on enlève un maillon, tous les êtres vivants disparaissent. S’il n’y a plus de verger, il n’y a plus de rongeurs et donc la chouette chevêche ne peut plus ni manger, ni nicher.

6. Les pelotes de réjection Chaque groupe décortique une ou plusieurs pelotes de rejection d’un rapace et identifie à l’aide des os, l’animal qui a été mangé par ce rapace.

7. Travail spécifique la chouette chevêche Jeu de questions-réponses sur le mode de vie de la chouette chevêche à l’aide d’une malle pédagogique.

8. Panneaux Pour préparer la rédaction du panneau sur la chouette chevêche, on répertorie les données que chaque élève trouve intéressantes.

Mardi 9 avril

Première journée de mise en page des panneaux avec Cécile, Aline et Lili :

  • Sélection des deux thèmes retenus par les élèves : Marquer et défendre son territoire / La chouette chevêche
  • Réalisation des illustrations de nos deux panneaux

Jeudi 11 avril

1. Illustration des panneaux Les élèves qui n’avaient pas terminé de mettre en couleur les illustrations mardi, terminent ce matin.

2. Recherches documentaires Chaque binôme complète les recherches documentaires sur la partie du panneau qui lui a été attribuée.

3. Jeux d’écriture Avant d’entamer la rédaction des textes, individuellement, chaque élève cherche à améliorer des textes qui leur sont proposés : trouver des synonymes du verbe faire, remplacer le GN « le renard » par des pronoms ou autres GN afin d’éviter les répétitions, raccourcir un texte trop long qui comporte beaucoup trop de détails, …

4. Rédaction des textes A partir des recherches documentaires et en tenant compte des jeux d’écriture, chaque binôme rédige un 1er jet du texte, puis demande les conseils d’un adulte pour écrire un 2ème, voire un 3ème jet pour arriver à une production finale satisfaisante.

5. Saisie des textes Lorsque le texte a été validé, les élèves le tapent à l’ordinateur.

6. Rédaction des chapeaux Il ne reste plus qu’à trouver un titre et à rédiger le chapeau des 2 panneaux ! Cette étape est réalisée avec les groupes les plus rapides.

7. Mise en page Les dessins scannés et les textes sont rapatriés sur un seul ordinateur et la mise en page des 2 panneaux peut commencer !

Vendredi 12 avril : Dernière journée du projet.

  • Implantation de nos 2 panneaux sur le sentier.
  • Pique-nique.
  • Balade inaugurale.
  • Bilan du projet.
  • Goûter collectif de clôture du projet.

Tout sur le Sentier Pédagogique, ses promoteurs et acteurs, l'historique du projet et les photos 2012 et 2013