Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Manifestations de Waldighoffen Manifestations 2013 Concert au profit de la rénovation de l'Eglise : un Choeur d'Hommes d'Eguisheim et la JAS, le 27 janv 2013
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Concert au profit de la rénovation de l'Eglise : un Choeur d'Hommes d'Eguisheim et la JAS, le 27 janv 2013

Le dimanche 27 janvier 2013 à 16 h, l'église de Waldighoffen va résonner de mille notes avec les voix masculines de l'Echo des Trois Châteaux d'Eguisheim et les accordéons magiques de la JAS.
What
  • L'Echo des Trois Châteaux
  • Waldighoffen
  • L'Orchestre d'Accordéon du Sundgau
  • Eglise
  • Concert
Quand ? Le 27/01/2013,
de 16:00 à 17:30
Où ? Eglise de Waldighoffen
Participants Choeur d'Hommes "L'Echo des Trois Châteaux" d'Eguisheim
Orchestre d'Accordéon du Sundgau (JAS)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La rénovation de l'église Sts Pierre et Paul de Waldighoffen est en cours actuellement, comme tout un chacun peut le constater.

 

Amenez une pierre à cet édifice, mais passez aussi un bon moment en venant assister au concert organisé le dimanche 27 janvier 2013 à 16 h  en l'église de Waldighoffen.

 

Deux formations prestigieuses se produiront devant vous.

Nous vous les présentons ci-dessous en textes, photos et vidéos.

Vous pouvez également découvrir le programme du Concert en détails en bas de page ou en cliquant ici.
Le Choeur d'Hommes "Echo des Trois Châteaux" d'Eguisheim :

2013 sera une année particulière pour l'Echo des Trois Châteaux puisque le Choeur fêtera son 150ème anniversaire. 

L'Echo des Trois Châteaux a la particularité d'être également chorale paroissiale, ce qui est très rare pour un choeur d'hommes; c'est sans doute le seul en Alsace.

Le répertoire est donc très varié : polyphonie liturgique, mais également du profane bien sûr.

L'Echo des Trois Châteaux est formé d'une trentaine d’amateurs qui répétent tous les jeudis soir, plusieurs depuis plus de 60 ans, mais sont aussi et surtout une bande de copains d’origines socio-professionnelles  diverses, cultivant amitié, convivialité et amour du chant choral. Ainsi ils sont toujours là pour les événements heureux ou malheureux de l'un d'entre eux : ils chantent souvent pour des noces d'or ou de diamant, pour de grands anniversaires, mais aussi pour les obsèques touchant de près l'un des membres. 

Depuis 2004, le chœur est dirigé par Jacky HAHN, un ténor 1 sorti du rang. Celui-ci partage sa baguette avec Jean-Marie GILG qui le seconde pour la partie liturgique.

A noter pour la petite histoire qu’il existe un lien entre ce chœur et notre chorale Ste Cécile de Waldighoffen : un enfant du village, Marc Schmitt, actuellement dans le pupitre des basses à l’Echo des Trois Châteaux, a en effet chanté dans notre chorale mixte pendant de nombreuses années (avec son épouse Marylène d’ailleurs) jusqu’à leur départ dans la région colmarienne en 1980.

L'un des concerts de Noël est systématiquement réservé à ceux qui ne peuvent être en famille ce jour-là (maison de retraite, hôpital, …). C’est ainsi que le Choeur d'hommes donnera un peu de la joie de Noël à la résidence Hospitalière d’Ammerschwihr ce 22 décembre.

Pour son 150ème anniversaire, l'Echo des Trois Châteaux a programmé un grand spectacle de variétés les 4 et 5 mai prochain. Il y travaille déjà en choeur complet, en petits choeurs, en pupitres, ... en trios, duos ou solos ....

L'Orchestre d'Accordéon du Sundgau (JAS)

A droite la pochette du nuiveau CD de l'Orchestre, intitulé "Voyages"

L’association Jeunesse Accordéon du Sundgau (JAS) créée il y a plus de 40 ans, a son siège à Altkirch. De cette association est né l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau composé de musiciens amateurs pratiquant l’accordéon, mais aussi la flûte traversière, le trombone, la guitare basse, les percussions et la batterie. La direction est assurée par Philippe REY depuis près de 30 ans.

L’originalité du répertoire repose tant sur des œuvres classiques que des pièces de jazz ou de la musique de divertissement avec des hommages à la chanson française. Des œuvres de styles divers ou tout simplement arrangées pour l’orchestre, complètent le répertoire très éclectique (Hiver de Vivaldi, New York Tango arrangé  avec le concours de Richard Galliano, Amsterdam de Jacques Brel et Tango pour Claude arrangés par Eric Pisani…).

Ainsi ce programme musical permet à l’orchestre d’y associer d’autres musiciens tels que des ensembles vocaux ou encore des trombonistes, trompettistes…

Dans un souci de perfectionnement, l’ensemble instrumental participe à des master class et des concours internationaux (Castelfidardo en Italie, Pula en Croatie).
Outre les manifestations proposées dans la région, l’orchestre est aussi sollicité pour des concerts dans Hexagone (Paris, Andrézieux-Bouthéon, Strasbourg, Givet, Doué-la-Fontaine, Illkirch-Graffenstaden pour les « Printemps des Bretelles ») et à l’étranger (Russie, Croatie, Allemagne, Italie).

Afin de pouvoir partager sa passion de la musique avec un grand nombre de mélomanes, l’orchestre a enregistré un premier CD en 1995 appelé tout simplement JAS, suivi en 2001 de « MOSAÏQUE ». L’orchestre vient de présenter son nouveau CD « Voyages » qui offre de nouvelles escapades musicales.

Enthousiasme, passion, amitié… Telle est la devise de l’orchestre d’accordéon du Sundgau.

Panier au profit de la rénovation de l'église

Vidéos :

  • La première vidéo est un extrait d'un concert de l'Echo des Trois Châteaux (S'il suffisait d'aimer...Chanson de JJ Goldman - Harmonisée par I.Hausammann - Lors d'un concert à Munster (68) le 5/05/2012 - Direction : Jacky HAHN )

  • La seconde vidéo est un extrait d'un concert de l'Orchestre d'Accordéon du Sundgau à l'église de Waldighoffen (Concert donné en l'Eglise Sts Pierre et Paul de Waldighoffen le 18 décembre 2010 avec la chorale Arpège. Extrait de "Farandole-Suite n°2 de l'Arlésienne, de Georges Bizet". Direction Philippe REY)

Programme du Concert :

Première partie : le Choeur d'Hommes "l'Echo des Trois Châteaux" (Direction Jacky Hahn) :

  • Domine, pacem da nobis !  Jakob Christ
  • Messe in C-Dur (Kyrie, Sanctus, Benedictus, Agnus) Johannes Schweitzer
  • Wenn ich ein Glöcklein wär F.X. Engelhardt
  • My Lord what a morning Negro-spiritual
  • Vienne le temps d’aimer Didier Rimaud
  • Mississipi River Nicolas Peyrac
  • La chanson de Prévert Serge Gainsbourg
  • S’il suffisait d’aimer Jean-Jacques Goldman

Deuxième partie : L'Orchestre d'Accordéon du Sundgau (Direction Philippe Rey)

  • Te Deum  Marc-Antoine Charpentier
  • Pavane pour une infante défunte  Maurice Ravel
  • Farandole (Extrait de la suite n°2 de l’Arlésienne)  Georges Bizet
  • Little Story  Motion Trio
  • Hymne à l'Amour  Marguerite Monnot
  • Everything I Do  Bryan Adams
  • Tango pour Claude  Richard Gallianno

Troisième partie : les deux formations ensemble

  • Die Ehre Gottes L.v.Beethoven
  • Va pensiero (Nabucco) G. Verdi