Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Expos et salons Expo Habitat Waldighoffen Expo Habitat 2012 Discours prononcé par le Maire
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Discours prononcé par le Maire

A l'occasion de l'inauguration de la 29ème Expo Habitat de Waldighoffen, Henri Hoff, Maire de Waldighoffen a prononcé un discours. Le voici.

Voici le discours prononcé par le Maire de Waldighoffen, Henri HOFF, lors de l'inauguration du Salon :

C’est avec grand plaisir, M. le Président que j’ouvre aujourd’hui, avec vous et vos nombreux invités présents ce soir, cette 29ème édition de l’Expo-Habitat de Waldighoffen.

Bienvenue de tout cœur à vous tous qui nous entourez en ce moment rituel d’inauguration.

Bienvenue à tous ceux qui, depuis ce matin et jusque lundi soir viennent et viendront se relayer dans les allées de cette manifestation.

Bienvenue aussi aux nombreux exposants qui par leur savoir faire et leur diversité constituent les pôles d’attraction de cet événement annuel dont le succès se confirme d’année en année.

A tout près de 30 années d’existence, il m’apparaît aujourd’hui intéressant de relever devant vous les raisons de ce succès renouvelé,  malgré les difficultés et tous les obstacles rencontrés régulièrement. Chaque année, on pourrait croire que l’on en a enfin fait le tour ; cette année, un froid sibérien vient pourtant, Monsieur le Président encore enrichir votre riche expérience.

Parmi ces moteurs de votre succès, je veux en relever quatre principaux :

  • Tout d’abord et de toute évidence, l’Expo-Habitat, c’est la Rencontre d’une manifestation et d’un lieu :

    Une manifestation et un lieu qui, tout au long de ces 30 années,  ont su bouger et changer pour s’adapter au monde nouveau qui se met en place de plus en plus brutalement.

    La crise, les difficultés, la nécessité permanente du changement dans les moyens et les méthodes, ce sont justement les leviers d’origine de la création du GBS et partant de cette manifestation phare de notre vie économique, puis les ferments de sa pérennité à travers les décennies.

    De même et parallèlement au passage de ce Salon de 800 à 10 000 m2,  Waldighoffen, devant des difficultés similaires a su également grandir et rentrer de plein pied dans ce monde nouveau, en passant du stade de village avec commerces en celui d’un véritable bourg-centre commercial.

    Ainsi, à titre d’exemple, sur le plan de l’information et de la notoriété, juste en ce début de semaine, notre fort engagement dans les nouveaux moyens mais aussi modes de communication, s’est vu joliment récompensé en nous valant la promotion d’une 4ème arobase sur 5 maximum sur l’échelle d’évaluation du Label National des Villes Internet, nous situant désormais officiellement dans les catégories d’excellence en ce domaine. Et l’expo habitat est bien présente, ces jours ci, dans les 500 visites journalières actuelles.

    Par ailleurs, sur le plan économique, dans quelques jours, tout près d’ici démarreront enfin les travaux de construction du Super U pour lequel nous nous battons maintenant depuis plus de 8 années. Il aura fallu rien moins qu’un recours en Commission Nationale et une décision du Conseil d’Etat et beaucoup, beaucoup de ténacité. Quelles seraient les perspectives de nos commerces locaux si les acteurs de ce dossier n’avaient pas persévéré contre vents et marées ?
    Relevons au passage l’impact très positif pour nos capacités proches de stationnement et de circulation pour les prochaines éditions de l’expo.

  • L’Expo-Habitat c’est également la Rencontre durable de 2 équipes dans le prolongement d’une conviction ancrée profondément ici depuis plus d’une quarantaine d’années : cette conviction c’est celle d’une vocation pour Waldighoffen d’être ce que l’on appelle aujourd’hui Bourg Centre : un bourg centre qui se doit d’être dynamique mais aussi accueillant.

    Oui, ici nous ne parcourons pas forcément tous les mêmes chemins, nous n’avons pas forcément les mêmes approches, mais toujours nous nous retrouvons unis sur les enjeux importants pour notre Commune et notre économie locale.

    J’aurais souhaité évidemment qu’il en fût de même sur le plan intercommunal dans notre Sundgau. Malheureusement, je ne pense plus que c’est à ce niveau qu’il faut chercher les solutions pour l’avenir. Encore moins après la réforme territoriale en cours, qu’avant ! Comprenne qui pourra ! Comprenne qui voudra !

    Quoiqu’il en soit, voilà plus de 20 ans qu’autour de l’Expo-Habitat les mêmes décideurs se retrouvent, année après année, pour assurer ensemble sa continuité et son développement au sein de notre village.

  • Evidemment, l’Expo Habitat c’est également la vitrine d’un Savoir Faire organisant la Rencontre de l’offre et de la demande :

    Nous le savons tous, ce qui paraît le plus naturel est souvent ce qui nécessite le plus de savoir faire. Et je voudrais une fois de plus vous en féliciter, M. le Président, avec votre équipe.

    En effet, une fois le lieu favorable choisi, une fois l’environnement immédiat optimalisé, reste la nécessité d’une adaptation permanente de l’offre à la demande avec Ténacité,  Fermeté mais aussi souplesse, les pieds solidement ancrés dans le  présent mais aussi déjà une main et une vision anticipant l’avenir avec ses inévitables changements.

  • L’Expo-Habitat, c’est également l’Union face aux obstacles :

    Ces obstacles ont été nombreux, divers et variés. Mais depuis 3 ans maintenant, la lutte pour la survie de cette belle manifestation s’apparente par moments au combat de David contre Goliath.

    Sous le fallacieux prétexte d’un risque naturel majeur, ceux là même qui devraient, au nom de l’intérêt général, nous soutenir dans cette période extrêmement difficile de crise pour nos forces vives économiques, semblent s’acharner sur l’existence même de notre Expo-Habitat jusqu’à donner l’impression de vouloir froidement la rayer de la carte.

    Et tout en prouvant par leurs propres critères  et cotes de référence que ce risque majeur n’existe pas, ils veulent se cacher derrière un nuage de peinture, sur la base d’un document que l’on refuse de nous communiquer.

    Mais, nous savons observer ce qui se passe ailleurs et même tout près d’ici, nous savons lire le droit et nous entourer, nous savons également nous défendre et communiquer s’il le faut.

Mesdames et Messieurs, pour conclure, je souhaite annoncer que nous avons en ce début 2012 un grand projet  pour adapter ces lieux à l’importance et à la qualité de cette manifestation mais aussi pour développer un important projet d’animation économique et culturelle.

Nous comptons évidemment, malgré les difficultés financières actuelles, sur l’aide et le soutien habituel de nos partenaires institutionnels que sont la Région Alsace et le Département du Haut Rhin dont je salue les éminents représentants, à qui nous pourrons très prochainement présenter le dossier mais également sur les résultats positifs d’une démarche innovante pour notre secteur.

Avec vous, avec eux, nous espérons ainsi pouvoir encore mieux accueillir dans l’avenir les 30 000 visiteurs annuels de ce Salon.

C’est dans cet espoir que je conclus donc en vous souhaitant, M. le Président, une nouvelle pleine réussite pour cet Expo-Habitat 2012.  

Henri HOFF

Revenir au reportage