Le nouvel hélicoptère du SAMU 68 et des véhicules du SDIS à Waldighoffen
Ce 9 septembre après 17 h 30, les habitants ont entendu les rotors avant de voir atterrir l'hélicoptère du SAMU sur le stade de foot de Waldighoffen. Des véhicules du SDIS (Pompiers) se trouvaient sur place également pour cette intervention.
Patrick Gussy nous a envoyé les photos qu'il a prises de cet évènement inhabituel :
Véhicules d'intervention et hélicoptère du SAMU à Waldighoffen |
Hélicoptère du SAMU sur le terrain de foot de Waldighoffen |
Hélicoptère du SAMU et 3 véhicules d'intervention des pompiers |
Véhicule du SDIS et hélicoptère du SAMU |
Il s'agit en fait du nouvel hélicoptère du SAMU de Mulhouse.
Extrait d'un article de l'Alsace du 6 septembre (François Torelli) :
Le Samu de Mulhouse dispose désormais de son propre hélicoptère. L’appareil devrait effectuer des centaines d’interventions chaque année, dans le Haut-Rhin et au-delà :
"C’est une véritable révolution à Mulhouse : le service d’aide médicale urgente (Samu 68) dispose désormais de son propre hélicoptère. Un « Agusta A109 Power » blanc et bleu équipé exactement comme un véhicule d’intervention classique, du brancard au moniteur en passant par le respirateur et le défibrillateur.
Cette nouvelle ambulance des airs, pilotée et entretenue par cinq pilotes et trois mécaniciens de la société Inaer Helicopter France, s’est posée pour la première fois sur l’héliport du Moenchsberg la semaine dernière.
Sa première mission est de permettre à l’équipe médicale du Samu, composée d’un médecin et d’un infirmier, d’aller porter secours aux personnes en détresse vitale dans tout le département, comme le faisaient déjà, grâce à des conventions, les hélicoptères de la Rega-Hélisecours 68 et de la Sécurité civile du Bas-Rhin.
Dans ces situations, une vitesse de croisière de 280 km/h permet de gagner de précieuses minutes par rapport à la route, notamment dans les zones difficiles d’accès. « Aller dans la vallée de Thann vers 18 h, par exemple, c’est extrêmement compliqué », expliquent les Drs Hervé Schmitt et Frédéric Pernot, responsables du secteur pré-hospitalier au pôle Samu-Smur-urgences et réanimation médicale de l’hôpital de Mulhouse. En hélico, le vol prend cinq bonnes minutes… À condition de trouver un terrain dégagé pour atterrir."
Dernière minute :
L'hélicoptère du Samu 68 arbore depuis début mars 2012 ses couleurs jaune et bleue dans le ciel alsacien.
Le Samu du centre hospitalier de Mulhouse est doté d'un hélicoptère depuis septembre 2011. Mais depuis début mars 2012 un nouvel appareil, celui là définitif, est venu remplacer le premier, provisoire, qui avait été inauguré en novembre 2011 par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Il s'agit toujours d'un Agusta, mais ce dernier a pris des couleurs. Il n'est plus blanc, il est désormais jaune et bleu.
Le précédent appareil blanc et bleu va être entièrement démonté avant d'être reconfiguré pour être remis en service dans un autre pôle du Samu, ailleurs en France.