M. René MINERY, citoyen d'honneur de Waldighoffen
M. René Minéry est né en 1930 à Hésingue où il a passé ses premières années, puis il arrive à Waldighoffen.
En 1945, il entre comme apprenti au salon de coiffure Jaeggi à Altkirch. Il change de voie professionnelle et devient approvisionneur puis tisserand à l'usine Lang de Waldighoffen et rejoint enfin l'usine Peugeot de Sochaux puis de Mulhouse.
Féru d'histoire, intéressé par la vie villageoise et l'action publique, il s'est intensément engagé dans divers d'organismes :
- la Société de gymnastique Saint Pierre et Paul,
- la Jeunesse Agricole Chrétienne,
- l'Association des Parents d'élèves de l'enseignement public en Alsace,
- le Syndicat d'initiatives de Waldighoffen,
- le Conseil Municipal de Waldighoffen qui l'a élu adjoint et délégué au Syndicat intercommunal des affaires culturelles du canton de Hirsingue,
- la JAS, Jeunesse Accordéon du Sundgau, dont il est un membre fondateur,
- le Conseil de Fabrique de l'église Saint Pierre et Paul,
- l'Amicale des Donneurs de Sang, dont 15 ans en tant de trésorier,
- le Conseil d'Administration de la Caisse Mutuelle des Dépôts et Prêts de Steinsoultz, Roppentzwiller et Waldighoffen,
- l'Association Promowal,
- le Cercle d'Histoire de Hésingue, puis en 1998, il fonda avec d'autres passionnés d'histoire, le Cercle d'Histoire de Waldighoffen.
- le Groupe de l'Amitié qu'il a créé avec son ami M. André WEIGEL. Ce groupe vocal a agrémenté les rencontres et après-midis récréatives des personnes âgées dans les hôpitaux, maisons de retraite... et a soutenu de nombreuses actions à caractères social et humanitaire.
Ses talents d'historien, de peintre et de dessinateur lui ont permis d'écrire des articles et de réaliser des dessins pour plusieurs journeaux, almanachs et diverses brochures. Nombreux également les arbres généalogiques qu'il a réalisés pour de nombreuses familles.
Suite à une proposition d'un journaliste il a publié quelques articles qui paraissaient les dimanches sous la rubrique "Waldighoffen à travers les siècles". Ce même journaliste lui a conseillé d'écrire un livre. C'est ainsi qu'il a écrit le l'ouvrage "Waldighoffen, l'histoire d'un village sundgauvien", préfacé par M. Paul STINZI, agrégé de l'université et Président de la Société d'Histoire du Sundgau.
En remerciement pour ses nombreux engagements et pour l'intérêt qu'il porte à son village et à sa région, le Conseil Municipal de Waldighoffen a, à l'unanimité, décerné à M. René Minery le titre de "citoyen d'honneur de Waldighoffen".
M. René Minery a offert à la Commune un tableau qu'il a peint, représentant le château qui se trouvait à Waldighoffen.
Pendant des années, il a réalisé l'arbre généalogique des descendants de la famille Eptingen - Ramstein. Celui-ci est visible à la Médiathèque de Waldighoffen.