Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Espace basket-club C.S.S.P.P. Waldighoffen Compte-rendu du CSSPP Waldighoffen Actualité 2013/2014 compte-rendu du CSSPP. Le bilan sportif à mi-parcours au basket-club CSSPP Waldighoffen.
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Le bilan sportif à mi-parcours au basket-club CSSPP Waldighoffen.

Voici en résumé le bilan équipe par équipe au basket-club CSSPPP Waldighoffen de la première moitié de la saison 2013/2014.

A l'heure actuelle,le basket-club CSSPP Waldighoffen compte 150 licenciés et 11 équipes engagées dans les différents championnats ainsi qu'une école de basket et une section de basket-loisir.

 

Petit retour en arrière avec le bilan des équipes du basket-club CSSPP waldighoffen sur la première partie de la saison 2013/2014 ou les résultats sont plus ou moins conformes aux espérances des dirigeants. L’accent mis il y a quelques années sur la formation des jeunes joueurs/joueuses est reconnu par les grands clubs, puisque le basket-club CSSPP Waldighoffen compte 4 joueuses qui évoluent cette année en championnat de France jeunes avec le FCM basket. Il s’agit de : Mélanie Baumann ( U17 ), Morgane Jacquin, Chloé Schwob et Emilie Jeannelle ( U15 ). Le club est bien sur très fier de cette reconnaissance, mais a dû revoir ses ambitions à la baisse notamment chez les U17F. Dirigeants et entraineurs ont décidé de relever le défi et de poursuivre sur la voie de la formation.

- Pour l’équipe des seniors garçons qui est descendue au plus bas niveau départementale, le challenge est une remontée immédiate. Le groupe a enfin trouvé un coach en la personne de Christophe Schiebler, et s’est un peu étoffé avec la venue de 2 nouveaux joueurs. Les résultats ne se faisant guère attendre, l’équipe étant classée seconde de sa poule après la phase aller avec 5 victoires et 2 défaites. 2 défaites de trop, surtout celle chez la lanterne rouge ou les garçons sont complètement passés au travers… N’empêche que l’équipe est allé jusqu’en demi-finale de secteur de la coupe du crédit-mutuel ou elle s’est inclinée devant Heimersdorf qui évolue 4 divisions au-dessus.

- Le club compte 2 équipes de seniors féminines cette saison. En effet vu le nombre très restreint de cadettes ( U17), les dirigeants ont pris l’option de faire évoluer ce groupe très jeune dans la catégorie seniors. Un pari osé mais qui porte ses fruits puisque en 6 rencontres l’équipe n’a connu qu’une seule fois la défaite contre le FCM 3 (il faut dire que Mulhouse a aligné les 2/3 de son équipe de cadettes France). David Nussbaumer ne cesse de faire progresser son groupe, surtout dans la densité physique car l’équipe est attendue un peu partout, mais les filles ont très vite pris confiance et vont continuer à aller de l’avant. Avec une montée au bout ? …

- La seconde équipe de seniors féminines, entrainée par Eric Kieffer n’a pas du tout les mêmes objectifs que l’équipe 1, même si le but est de gagner un maximum de match. Si les débuts ont été très difficiles pour un groupe qui compte un bon nombre de débutantes et joueuses inexpérimentées, le groupe est solidaire et vient de remporter sa toute première victoire sur le terrain ainsi qu’une victoire sur tapis vert en seulement 5 rencontres.

- Les dirigeants ont décidé de proposer un challenge aux minimes garçons en les engageants au niveau 1 de la compétition et en confiant les rênes de l’équipe à Jeremy Brunner. Après quelques matchs difficiles face à de grosses équipes, le groupe a pris conscience qu’il avait une belle marge de progression, (surtout après le match d’anthologie à Morschwiller ou l’équipe ne s’est inclinée qu’après 2 prolongations !) mais qu’il fallait travailler toujours et encore. Au final, l’objectif initial a été atteint puisque l’équipe va disputer la poule élite à partir du mois de janvier. Bravo les garçons, maintenant va falloir persévérer !

- En minimes féminines, il a été conclu une entente avec le club voisin d’Oltingue qui en avait fait la demande, certes un peu tardivement. L’entente a pour but de donner l’opportunité aux débutantes de trouver du temps de jeu et ainsi progresser, mais aussi et surtout de ne pas laisser des filles arrêter leur sport favori comme cela aurait été le cas à Oltingue.  Avec bien sur des objectifs bien différents pour les 2 équipes le tout avec Romain Frey aux commandes.  

- L’équipe 1 qui a perdu 3 éléments majeurs a été engagée en accession région. Sachant qu’il n’y a aurait que 4 représentants haut-Rhinois, le challenge était de taille pour un groupe qui devait retrouver la confiance, car il n’y avait pas beaucoup de parents qui croyaient à cette accession. Mais au fil des matchs et des victoires et surtout de la belle progression de l’équipe, l’on s’est mis y croire du côté de Waldighoffen. Terminant 2ème de sa poule avec seulement 2 défaites en 8 rencontres, l’équipe a encore du passer par un match de barrage pour arriver en région. Et c’est devant une salle comble et conquise, que le groupe s’est qualifié pour le championnat régional qui débutera le 11 janvier. Le début d’une nouvelle et grande aventure…

- L’équipe 2 engagée au niveau 2 de la compétition a fort bien tiré son épingle du jeu en terminant à une très belle 3ème place de sa poule avec 5 victoires et 3 défaites. Une très belle performance, surtout que depuis la création de l’entente, la formation coachée par David Lemoine n’a perdu qu’une seule fois et est la seule à avoir vaincu le leader. Belle performance donc, due à la qualité des entrainements proposés et à la volonté des parents d’emmener leurs files à Waldighoffen. D’ailleurs le pot organisé avant Noel atteste bien de l’adhésion des gens d’Oltingue…

- comme l’année dernière, les benjamines entrainées par Raphael Hell et Jérome Riegert ont été engagé au niveau 1, à charge pour le groupe d’essayer de terminer dans les 3 premiers afin d’intégrer la poule élite. Soufflant le chaud et le froid, les filles étant capables du meilleur comme du pire lors de certains matchs, l’équipe terminent à la plus mauvaise place ( 4ème ) avec 3 victoires pour 5 défaites. Donc pas de poule élite, malgré beaucoup de travail et de progrès, les 3 premiers étant trop forts pour notre formation.

- Poussins et poussines étaient engagés au niveau 2 de leur catégorie avec possibilité de passer à l’échelon supérieur pour la 2ème phase. Le groupe des poussines avec un nouveau coach ( Christophe Schiebler )et remanié à plus de 50% de son effectif a réalisé de gros progrès en 3 mois. Le groupe termine second malgré ses 3 défaites derrière l’intouchable Illfurth et a gagné sa place dans la poule élite.  Mais le coach et les dirigeants ont préféré demandé à rester dans la poule perfectionnement afin de ne pas dégouter les joueuses face aux grosses équipes. Mais aussi de poursuivre tranquillement la formation.

- Pour les poussins de Thierry Schultz, cette première partie de saison a été très difficile, les dirigeants s’étant sans doute trompé sur le niveau de l’équipe lors de son engagement. Toujours est-il que la jeune équipe n’a pas remporté la moindre victoire lors de cette première phase et termine dernière de sa poule. Maintenant il faut continuer à persévérer dans le travail, et les résultats suivront forcément…       

- Vu l’effectif, il a été décidé d’engagé d’entrée 2 équipes de mini-poussins pour permettre à tous les enfants de jouer y compris les débutants. Le championnat ayant été revu, l’équipe 1 s’est retrouvée au niveau 1 avec des clubs huppés de la région Mulhousienne. Si contre certaines équipes les enfants ont réalisé de belles prestations ( 3 victoires – 4 défaites ),ils ont subi la loi contre d’autres formations qui ne comportaient que des garçons. Malgré cela le bilan est largement positif, Anne wunenburger et Gabrielle Muller ne voulant surtout pas rester à ce niveau en seconde phase.  

- L’équipe 2 coachée par Serge Brand a joué au niveau 2. Le groupe constitué exclusivement de débutants a pris contact avec la compétition et a beaucoup progressé avec ces matchs. La formation remportant 2 jolis succès pour 4 défaites. Mais l’essentiel était déjà de participé…

- Enfin il reste le baby-basket qui encadré de fort belle manière par Rachel Goral et Marie-Laure Schirr. Là aussi le groupe est nombreux ( 18 ), les enfants découvrant le basket par des voies ludiques ( jeux ). Une section qui fonctionne très bien et qui forme dès à présent les basketteurs de demain.

Un grand bravo à tous ( dirigeants – entraineurs – joueurs/joueuses ) pour ces superbes résultats, ainsi qu’à tous les parents qui accompagnent et soutiennent leurs enfants. C’est aussi ça la réussite du basket-club CSSPP Waldighoffen, un club où il fait bon vivre.

Visiter les pages du basket-club CSSPP Waldighoffen