Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Espace basket-club C.S.S.P.P. Waldighoffen Compte-rendu du CSSPP Waldighoffen Actualités 2010-2011 compte rendu CSSPP Bilan de la saison 2010/2011 des équipes du basket-club CSSPP Waldighoffen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Bilan de la saison 2010/2011 des équipes du basket-club CSSPP Waldighoffen

La saison 2010/2011 du basket-club CSSPP Waldighoffen arrivant à son terme, il est temps de dresser le bilan sportif des 13 équipes engagées dans les différents championnats départementaux.

Avec 154 licenciés, 13 équipes, un titre de champion du Haut-Rhin en minimes filles, la montée pour les seniors garçons 1, les benjamines 1 invaincues lors de la seconde phase et les poussines 1, 5ème de la poule excellence, sans oublier la médaille de la vie associative décernée à son président et la médaille de la reconnaissance de la ligue d'Alsace attribuée à son prédécesseur (M. André Kieffer), le bilan de cette saison 2010/2011 des basketteurs de Waldighoffen est des plus remarquable. Et de plus méritée à la vue de tout le travail de formation réalisé depuis quelques années maintenant. Travail qui commence a payer et a être reconnu.

Vu l'effervescence qui règne en cette fin de saison autour des dirigeants et des nouvelles équipes pour la saison 2011/2012, nul doute que l'on vivra encore de grands moments de basket à Waldighoffen à partir de septembre. Mais d'abord place à une pause bien méritée !

Titre départemental pour les minimes féminines

Les minimes féminines 1 du club ont été engagées au niveau 1 départemental pour avant tout apprendre et sans pression particulière avec tout de même l'objectif de se maintenir à ce niveau pour la seconde phase. Contre toute attente et au fil des rencontres, le groupe coaché par Raphaël Hell a très vite progressé en engrangeant les victoires et s'est brillamment qualifié pour la poule excellence avec seulement 4 défaites pour 6 victoires en première phase. Du coup, l'objectif de la seconde phase était de terminer dans les 4 premiers pour disputer les demi-finales départementales. Objectif atteint au-delà des espérances car les filles terminent à la seconde place de cette poule d'excellence avec seulement 2 défaites pour 8 victoires. L'équipe progressant à chaque sortie avec beaucoup d'engagement et de volonté de la part de tout le monde. A partir d'une défense de fer, point de départ de très rapides contre-attaques et la confiance qui s'installe dans le groupe, les filles de Waldighoffen seront irrésistibles en demi-finale tout comme lors de la finale où elles ont la force mentale de s'imposer face à Kaysersberg après avoir été menées de 1 point à 10 secondes du coup de sifflet final. Le titre de champion du Haut-Rhin est amplement mérité pour l'équipe dont toutes les filles n'étaient que des première année ainsi que pour tout le club qui est enfin récompensé de ces nombreuses années de travail.

Les minimes féminines du basket-club CSSPP Waldighoffen championnes du Haut-Rhin.


La montée pour les seniors garçons 1

L'équipe des seniors garçons 1 devait une revanche à ses supporters suite à une dernière saison mitigée. Sans entraineur et sans coach attitré, les garçons ne se sont pas fixés d'objectif précis, mais d'essayer de jouer leur meilleur basket et de prendre plaisir sur le terrain. La blessure de leur pivot dès le premier match de la saison a sans aucun doute permis au groupe de se solidariser encore plus. L'équipe a enchaîné les victoires et s'est très vite placé en favoris pour la montée. Avec Nicolas son fer de lance sur le terrain, bien relayé par tous les joueurs et soutenu par de très nombreux supporters à domicile comme à l'extérieur, Waldighoffen a remporté 16 de ses 18 rencontres et termine à la seconde place au classement (derrière Eschentzwiller qui était intouchable) synonyme de montée en honneur départemental. Dommage tout simplement que cette formation n'est pas d'entraineur car le potentiel est là .

l’équipe des seniors garçons 1 du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Les benjamines 1 invaincues en seconde phase

Engagées au niveau 1 de la compéttion en première phase, les benjamines 1 entrainées par Olivier Jacquin ont été versée dans la poule la plus difficile avec des équipes comme Wihr, Illfurth et le FCM . Difficile de rivaliser avec ces formations, les filles arrivant toujours à faire jeu égal avec leur adversaire pendant une mi-temps, mais trop souvent à la peine par la suite. L'équipe n'a pas réussit à se maintenir à ce niveau mais a beaucoup appris. En seconde phase, le CD68 a décidé de créer une poule de promotion pour que les équipes reléguées disputent un championnat équilibré et intéressant. Les protégées d'Olivier ont alors véritablement explosé en dominant de la tête et des épaules tous les adversaires se présentant sur leur route avec parfois des écarts avoisinant les 50 points. Un vrai régal que de voir cette formation enfin jouer à son véritable niveau, les supporters ne s'y trompant pas, car venant très nombreux à chacune de leur sortie. Défense très agressive, jeu collectif et joie de jouer sont la recette gagnante de cette équipe. Waldighoffen réussit un sans faute en remportant toutes ses 10 rencontres sur un écart moyens de 20 points. Comptant un moment donné 4 pré-sélectionnées départementale dans ses rangs, la formation fait sans aucun doute partie de l'une des 5 ou 6 meilleures du département. Quand on sait que seules 2 filles sortent du groupe, l'on se réjouit déjà pour la saison prochaine.

L’équipe des benjamines 1 du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Les poussines 1, 5ème en excellence .

Les poussines 1 entraînées par Eric Kieffer par ailleurs aussi correspondant du club, étaient engagées au niveau 2 en première phase avec pour objectif de jouer la première place. Chose brillamment acquise car pour la seconde année consécutive, l'équipe accède dans la poule excellence en seconde phase. Seconde partie de championnat très difficile pour Waldighoffen qui ne remporte qu'une seule de ses 10 rencontres et se classe 5ème de la poule. Face à des équipes comme Wihr, Berrwiller, le FCM et Richwiller au jeu déjà bien structuré, nos filles ont fait ce qu'elles pouvaient et elles ont du mérite. Nul doute que le groupe se servira de cette expérience la saison prochaine pour, pourquoi pas faire mieux.

Les poussines 1 du basket-club CSSPP Waldighoffen

Difficile pour les seniors garçons 2 .

Les seniors garçons 2 engagés au plus bas niveau ont connu une année difficile en ne remportant qu'un seul match en 14 journées. Equipe très jeune composée en majeure partie de cadets, sans coach attitré non plus, mais s'entrainant avec l'équipe fanion depuis cette année, ces jeunes joueurs ont bien progresé dans l'ensemble mais sont encore trop instable dans leurs performances sur les terrains. Très souvent, ils ont réalisé de très bonnes premières périodes et ont tenu tete aux premiers. Mais dès que les défenses se sont reserrées sur les joueurs cadres, leur jeu s'est liquéfié et bien trop souvent ils sont devenus sans le vouloir individualistes alors que quand ils le veulent ils développent un très joli jeu collectif. L'aspect positif, c'est qu'ils forment une bande de copains et qu'au niveau du club, ils répondent présent lors des manifestations. Avec une année de plus, ils devraient gagné en maturité et se retrouver plus haut classement.

L’équipe des seniors garçons 2 du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Les seniors féminines en rodage.

Lors de l'inter-saison dernière, le club a engagé une nouvelle équipe de seniors féminines articulée autour d'un noyau de jeunes joueuses et entrainé par David Nussbaumer. Après des débuts un peu difficile, l'équipe n'a cessé de progresser dans un championnat très, très long ( 22 matchs ). A part l'une ou l'autre rencontre ou les filles sont complètement passé au travers, les résultats sont conformes aux prévisions avec 7 victoires pour 15 défaites. La blessure de Mélanie au printemps à fortement handicapé le jeu intérieur, mais a permis à d'autres de se mettre plus en évidence et de prendre des responsabilités. Avec un peu plus d'expérience et de motivation cette équipe aura une belle carte à jouer à l'avenir avec l'intégration de l'une ou l'autre cadette pour donner un coup de mains dès la saison prochaine.

L’équipe des seniors féminines du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Les cadettes pas à leur niveau.

Après une première phase pas facile pour les cadettes entrainées par Jerome Riegert au niveau 2. Niveau ou l'équipe n'est pas restée à cause d'une inconstance dans les résultats, les dirigeants pensaient que l'équipe allait se ressaisir et repartir de l'avant. L'équipe, très jeune ( la moitié du groupe étant encore minime ) a débuté la seconde phase par de belles victoires en réalisant des sorties pleines de promesses. Mais les vieux démonts ont fini par ressurgir et les filles sont retombées dans leurs travers en oubliant par moment la notion essentiel dans le basket qu'est le jeu collectif. Elles terminent la seconde phase de leur championnat avec 5 victoires et 7 défaites avec bien des regrets lors de plusieurs rencontres qu'elles auraient du remporter. La revanche sera-t'elle pour la saison prochaine ? Jérome et les dirigeants l'espèrent de tout coeur car là aussi il y a du potentiel.

Les cadettes du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Bonne tenue des minimes féminines 2.

Ayant un grand nombre de joueuses, les dirigeants ont décidé d'engager une seconde équipe minimes féminines pour la seconde phase, histoire de permettre à toutes ces filles de jouer beaucoup et de prendre confiance. La formation encadrée par Romain Frey qui bien qu'évoluant souvent avec un effectif restreint a largement remplie son contrat en se classant 4ème d'une poule de 6 en remportant 4 victoires pour 6 défaites. Les filles appréciant pour leur part le fait d'avoir beaucoup de temps de jeu et d'avoir fait de nets progrès.

Les minimes féminines 2 du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Les benjamines 2 progressent.

Meme cas de figure chez les benjamines ou là aussi 2 équipes étaient engagées en championnat pour permettre à tout le monde de jouer et de progresser. Encadré pas Jeremy Brunner, l'équipe a tiré son épingle du jeu mais a aussi alterné le bon et  le moins bon. Les filles ont à tour de role été appelé à jouer avec l'équipe 1, ce qui leur a fait le plus grand bien. Souvent confronté à des équipes 1, les filles ont tout de meme remporté 3 victoires pour 5 défaites, mais ont bien progressées tout au long de l'année.

Nouveaux maillots pour l’équipe des benjamines du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Apprentissage pour les poussines 2.

Le groupe des poussines étant très nombreux, il a été engagé une seconde équipe dirigée par Lucie Heissler. Composée en majorité de joueuses débutantes, l'équipe locale a eu fort à faire face à certaines formations comme Oltingue ou elle a été dominé, mais d'un autre coté elle a aussi réussit quelques belles performances en battant notamment Wittenheim et Carspach. néanmoins l'équipe termine à la dernière place au classement en comptabilisant 3 victoires et 7 défaites. Mais l'essentiel est ailleurs: toutes les filles se sont deja engagées pour la saison prochaine. Et ça c'est aussi une belle preuve de confiance envers l'encadrement.

Les poussines 2 du basket-club CSSPP Waldighoffen.

Entente chez les benjamins.

Le groupe des benjamins étant lui aussi très nombreux avec l'entente faite avec Oltingue. 2 équipes ont de ce fait été engagé avec aux manettes Christophe Schiebler et Jeremy Brunner. L' équipe 1 évoluant en championnat perfectionnement, n'a malheureusement pour elle remporté aucune victoire lors de la seconde dans une poule au niveau très relevé. Waldighoffen faisant souvent jeu égal avec ses adversaires, mais craquant dès lors dans les fin de rencontre serrés.                                                                                                        La seconde formation composé de très jeunes joueurs dont 3 poussins n'a pas souvent été complète et a du disputé quelques rencontres à 5. Qu'importe, les garçons répondant toujours présent et se donnant à fond, ils ont tous parfaitement progressé tout au long de l'année et c'est bien là l'essentiel.

L’équipe des benjamins 1 du basket-club CSSPP Waldighoffen.Les benjamins 2 du basket-club CSSPP Waldighoffen.

 

Bon cru pour les mini-poussins.

En ayant terminé à la première place lors de la phase initiale, les mini-poussins sont montés d'un cran et ont affronté des adversaires plus coriaces.Après un bon mois de janvier ou les petits de Jeremy Brunner ont remporté de belles victoires, l'équipe a été déstabilisé le reste de la saison par la blessure de Mathéo. Cela s'est ressenti sur le terrain par un manque de cohésion et de jeu collectif. Mais la principale satisfaction des dirigeants, c'est de voir que tous les enfants ont bien progressé individuellement et surtout qu'ils continuenttous la saison prochaine.

Les mini-poussins du basket-club CSSPP Waldighoffen.

L'avenir chez les baby-basketteurs.

Enfin, il ne faut pas oublier les baby-basketteurs qui sont encadrés par Sylviane Hell et Yvette Gussy, qui se sont retrouvés à une vingtaine tous les lundis afinde se former à la pratique du basket à travers des jeux. Le groupe de cette année surprennant tout son monde par sa capacité à apprendre très vite les gestes de base et à jouer ensemble. C'est l'aperçu qu'on eu les parents lors du tournoi de Riedisheim qui était le baptème du feu pour la pluspart des enfants qui disputaient là leurs premières rencontres.

Les baby-basketteurs du basket-club CSSPP Waldighoffen.

La prochaine saison.

Fort de résultats très encourageants, le basket-club CSSPP Waldighoffen espère poursuivre sur la meme voie lors de la saison 2011/2012 qui sera sans aucun doute encore plus passionnante que la précédente. Parents, joueurs et dirigeants se préparent deja a passé de nouveaux et bons moments de basket et de convivialité à Waldighoffen.                            

Pour 2011/2012, le club a engagé 12 équipes dans les différents championnats : 2 équipes de seniors garçons, 1 équipe de seniors féminines, 1 de cadettes, 2 de minimes féminines, 2 de benjamines 1 de poussines, 1 de benjamins, 1 de poussins et 1 de mini-poussins.

Avec une première historique au sein du club qui est l'engagement des minimes féminines ( championnes du Haut-Rhin 2010/2011 ) au niveau régional afin de poursuivrel'apprentissage. 

Visiter les pages du basket-club CSSPP Waldighoffen.

12 ème marché aux puces le dimanche 4 septembre.

 

 

 

Contenus corrélés
Photographies saison 2010/2011