Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Espace basket-club C.S.S.P.P. Waldighoffen Compte-rendu du CSSPP Waldighoffen Actualités 2012-2013 compte rendu CSSPP Bilan d'une première partie de saison très chargée au basket-club CSSPP Waldighoffen.
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Bilan d'une première partie de saison très chargée au basket-club CSSPP Waldighoffen.

Profitons de la trève des fetes de fin d'année pour dresser le bilan de la première partie de la saison 2012/2013 du basket-club CSSPP Waldighoffen qui a été très chargé.

Pour la saison 2012/2013, le basket-club CSSPP Waldighoffen c'est :

 - 150 licenciés répartis en 11 équipes engagées dans les différents                                             championnats dont 2 en championnat d'Alsace ( minimes féminines et cadettes ). Une école de basket performante comprenant 55 jeunes licenciés. 

- Accueil de 4 jours de camps de basket pendant les vacances de la Toussaint.

- Accueil du FCM Basket ( nationale 2 masculine ) dans le cadre des mercredis du basket.

- Accueil d'une session de formation d'entraineur niveau 1 en alternance avec Moernach qui a vu la participation de 7 personnes du club.

- des invitations au FCM féminin et masculin pour assister à des rencontres de championnat de France.

- Et surtout, le seul club Sundgauvien ayant 2 équipes de jeunes en championnat régional ( mieux que Illfurth ou Altkirch)

Et tout ceci grace à une équipe de bénévoles passionnés dont le seul souci est de faire progresser tous ces basketteurs, le tout dans un cadre convivial. Un grand coup de chapeau à toutes ces personnes qui oeuvrent sans compter tout au long de l'année ainsi qu'aux parents et aux spectateurs de plus en plus nombreux aux matchs

Retour en arrière sur les performances des équipes engagées par le basket-club CSSPP Waldighoffen dans les différents championnats au cours de cette belle première partie de saison 2012/2013, en commençant par la formation qui a surpris tout le monde en demeurant invaincue jusqu'au bout:

Les minimes féminines 2.

8 matchs, 8 victoires, meilleure attaque et meilleure défense de sa poule de niveau 2, tel est le bilan de l'équipe des minimes féminines 2 entrainée par Jeremy Brunner. Ce groupe composé de filles qui ont besoin de temps de jeu afin de s'aguerrir a prouvé que l'on pouvait compter sur lui meme dans les rencontres ou l'effectif était limité. Les filles n'ont jamais rien laché et se ont imposées à 2 reprises grace à leur force mentale. Sur le terrain, elles ne cessent de progresser, certaines d'entre-elles ayant deja joué avec l'équipe une. Le groupe aurait logiquement du accéder à la poule excellence, mais les instances départementales en ont décidé autrement ( personne ne sachant vraiment pourquoi ) et s'est bien dommage car l'équipe aurait eu les moyens de jouer les premiers roles. D'ou une frustration bien compréhensible chez les filles et le staff. Le but étant maintenant de continuer à engranger les victoires et surtout de poursuivre dans la voie de la progression.

Les minimes féminines 1.

Le groupe entrainé par Olivier Jacquin ( champion d'Alsace benjamines la saison dernière ) est passé dans la catégorie supérieure et a tout naturellement été engagé en championnat d'Alsace. L'équipe a du passer par un tournoi de qualification ou elle a terminé 2ème pour 3 places. Car contrairement à la saison dernière, le Haut-Rhin ne possède plus que 3 places en championnat d'Alsace pour une poule de 10 équipes.

Pour cette première partie de saison l'équipe est classée 4ème avec 4 victoires et 3 défaites derrière les incontournables Illfurth et Berrwiller. Les filles ne cessent de progresser et ne lachent jamais rien comme contre Berrwiller ou elles sont revenues de -15 à -2 dans le dernier quart-temps. Les filles souffrent encore d'une certaine maladresse dans la finition ce qui leur a couté au moins une victoire. Mais se retrouver dans le premier carré quand on joue contre des clubs aussi huppés que: Illfurth, Geispolsheim, Eckbolsheim qui ont des équipes fanions qui évoluent en championnat de france, la performance n'en a que plus de valeur et démontre que le groupe a bien sa place à ce niveau de compétition.

Les cadettes.

Le nouveau groupe de cadettes confié à Romain Frey et David Nussbaumer a également été engagé en championnat d'Alsace. Mais pas de plateau de qualification, car il n'y avait que 9 formations engagées pour toute l'Alsace, donc pas de match pour situer le niveau de l'équipe avant le début du championnat. Mais les dirigeants savaient qu'il y avait du potentiel dans cette équipe, mais qu'il fallait aussi que toutes les filles soient bien intégrées.

Malgré la très bonne entente dans le groupe, les débuts ont été difficile avec 3 défaites d'affilées et des blessées dans l'équipe. Mais cela n'explique pas tout... Petit à petit, la confiance est revenue et les résultats avec. Les filles on remporté leurs 4 derniers matchs et pointent désormais en 4 ème position au classement en élevant sensiblement leur niveau de jeu. Et l'on voit qu'elles prennent beaucoup de plaisir sur le terrain. Elles ont aussi compris qu'elles pouvaient battre toutes les formations de cette poule car il y en a des grands clubs qui y sont représentées: Gries, Kaysersberg, SIG, Furdenheim, Geispolsheim ont des équipes évoluant en nationale 1 eu 2. Alors ce n'est que du bonheur pour le petit club Sundgauvien de pouvoir rivaliser avec ces équipes là et d'detre reconnu à sa juste valeur.

Les mini-poussins.

La seconde belle surprise est celle du groupe des mini-poussins encadré par Anne et Marion Wunenburger et Serge Brand qui a terminé premier ex-aequo de sa poule en ne concédant qu'une seule défaite en 7 rencontres. En rappelant tout de meme que cette équipe est presque uniquement composée de filles qui sont des battantes et qu'elle a pratiquement toujours du jouer contre des formations de garçons. Ce qui est tout à l'honneur de ces jeunes filles qui passent au niveau supérieur en seconde phase. Rappelons aussi que le club a engagé une seconde équipe pour permettre à tous les débutants de disputer leurs premières rencontres de basket.

Les seniors garçons.

Le groupe des seniors garçons qui est descendu d'une division ambitionne légitimement une remontée immédiate. L'équipe a enregistré le retour de Mathieu Rederstorff après une sérieuse blessur au genou mais doit se passer des services de Romain Frey  blessé à son tour. Mais la meilleure nouvelle de ce début de saison est le retour de Raphale Hell sur les parquets meme si ces débuts sont très difficiles. Sur le terrai, l'équipe coachée par Romain Frey a bien commencé la saison avec 3 victoires de suite alors que les garçons ne s'entrainent pas ! Mais ce manque d'entrainement et sans doute de motivation leur a fait perdre 2 matchs très importants dans l'optique d'une remontée.Et meme si rien n'est encore joué, il va falloir se retrousser les manches pour parvenir à l'obejctif visé.

La majeure partie de l'effectif participe très activement à la bonne marche du club , soit en entrainant les équipes de jeunes, s'occupant des taches admnistratives ou en organisant les divers manifestations. Et cette très forte implication, vaut sans doute autant qu'une montée ! Merci à eux.

Les minimes garçons.

Cette saison, le basket-club CSSPP Waldighoffen a de nouveau engagé une équipe de minimes garçons qui est entrainée par Christophe Schiebler qui a fait la formation d'entraineur jeune région ( niveau 3). Une fois n'est pas coutume, mais pour une fois, le club compte un groupe complet de 12 jeunes et c'est deja une victoire dans le sens de les faire jouer ensemble. Engagé au niveau 2 de la première phase, l'équipe compte 4 victoires pour 6 défaites et se maintient à ce niveau pour la seconde phase.

A force de travail, l'équipe ne cesse de progresser et a réalisé quelques belles sorties surtout lors des matchs retour. Gageons que la récompense viendra vraiment à partir de cette seconde phase avec la poursuite de cette progression pour un groupe qui ne l'oublions pas ne comporte aucun minime 2ème année.

Les poussines.

Engagée au niveau 2 de la compétition, les poussines entrainé par Eric Kieffer ( qui est aussi le correspondant du club ) avaient bien débuté la compétition en remportant leur 2 premières rencontres. Puis, confronté à une série de blessure des joueuses cadres l'équipe a enchainé par 3 défaites consécutives avant de se reprendre lors de la dernière sortie. Le groupe termine 3 ème de sa poule avec 3 victoires et 3 défaites et ne participera pas à la poule excellence pour la première fois depuis 4 ans. Pas grave de rester au meme niveau, car cela permettra aux moins expérimentées deprendre confiance et de s'aguerrir en ayant plus de temps de jeu.

Les poussins.

Au départ, ils n'étaient pas très nombreux, mais au fil des entrainements le groupe s'est étoffé et progresse à son rythme sous la houlette de Thierry Schultz nouveau venu au poste d'entraineur. Engagé au niveau 2, les dirigeants ne pensaient pas que le niveau de jeu serait aussi relevé. Après avoir peiné lors des premiers matchs, l'équipe a bien progressé par la suite, ne terminant pas à la dernière place de son groupe en ayant remporté 2 victoires en 7 rencontres.

 

Les benjamines.

Cette année le groupe des benjamines a été confié à Raphael Hell et Jérome Riegert et engagé d'entrée au plus haut niveau départemental. Pari osé mais normal pour l'ancienne équipe de poussines qui a deja évolué à ce niveau là. Le groupe qui s'entraine 2 fois par semaine a très vite compris qu'il lui serait difficile de se maintenir à ce niveau vu le niveau pratiqué par certaines équipes ( FCM ou Illfurth ). Mais les filles n'ont jamais lachées et auraient bien méritées de remporter l'une ou l'autre victoire; Pas très grave tout ça, le groupe va se servir de cette expérience pour continuer à avancer et les victoires ne tarderons pas à suivre.

Les seniors féminines.

Dans l'euphorie de la montée acquise sur le terrain, personne dans le club ne s'est vraiment rendu compte de la différence de niveau qui sépare l'honneur féminine de la promotion d'excellence. Les dirigeants du club semblaient pouvoir compter sur tout l'effectif pour éventuellement jouer le maintient. Mais l'arret de 2 joueuses et la blessure de Mélanie Réderstorff suivi de la grave blessure de Mathilde Baumann jsute avant le premier match ont d'entrée pipés les dés et sapé le moral des troupes. Pour ne rien arrangé, 2 nouvelles blessées se sont ajoutées à la liste depuis. Saison galère donc pour l'équipe entrainée par Eric Kieffer qui n'a toujours pas remporté la moindre victoire malgré les progrès réalisés, mais qui a en revanche deja déclaré forfait à 2 reprises. Sur le terrain, les filles ont bien souvent du mal a débuté les rencontres avant de faire jeu égal avec leur adversaire par la suite. Mais trop souvent il est trop tard pour espérer quelque chose de positif.

Le baby-basket.

Le baby-basket est une section très importante du basket-club CSSPP Waldighoffen, mais on en parle que trop rarement. La section accueille cette année 23 enfants agés de 5 et 6 ans qui sont en plus très réguliers lors des entrainements. Les séances sont très dynamiques, les enfants apprenant deja les fondamentaux du basket que sont le dribble, la passe et le tir, le tout à base de jeux. Il n'existe pas encore de championnat pour cette catégorie d'age, mais les clubs organisent des plateaux ou les enfants peuvent mesurer leurs progrès contre d'autres écoles de basket sans pression de résultat. Cette année ce sont Rachel Goral ( animateur école de basket et animateur niveau 1) ainsi que Marie-Laure Schirr ( animateur niveau 1) qui s'occupent de l'encadrement. Elles sont aidées par des benjamines ou des minimes filles.

Le basket-loisir.

Comme chaque, le club propose une activité de basket-loisir destiné à tous ceux qui souhaite passer un moment convivial entre amis. Et cela ne fonctionne très bien, car ils sont régulièrement une bonne quinzaine à venir se défouler tous les lundis soir dans la bonne humeur.

En ce début d'année 2013, l'ensemble des membres du basket-club CSSPP Waldighoffen vous souhaitent à toutes et à tous ses meilleurs voeux de bonheur, de prospérité et de bonn santé.

Prochain rendez-vous : Samedi 19 janvier 2013 pour la 16ème marche populaire de nuit organisé par le basket-club CSSPP Waldighoffen.Venez très nombreux nous soutenir.

 

Visiter les pages du basket-club CSSPP Waldighoffen.