Personal tools

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

Assemblée générale extraordinaire du basket-club de Waldighoffen

Vendredi 7 janvier s’est déroulé l’assemblée générale extraordinaire

du basket-club Waldighoffen,

qui ne contenait qu’un seul point à l’ordre du jour :

la mise en place d’un nouveau comité et un changement de présidence.

En raison de la situation sanitaire il a été décidé de reporter l’assemblée générale ordinaire à une date ultérieure. Seuls les membres du comité et une délégation municipale représentée par Monsieur Jean-Claude Schielin, Maire, ainsi que deux adjoints y ont assisté.

Cherchant à passer la main depuis 2/3 ans déjà, Patrick Gussy président depuis 1998 a décidé de se retirer après 23 ans passés à la tête du club. Une fonction qui prend beaucoup de temps et d’énergie et à un impact sur la vie de famille. La crise sanitaire n’a pas arrangé la situation avec près de deux ans sans compétition. Heureusement qu’il y avait un bon noyau sur lequel s’appuyer et avec lequel le club a organisé un superbe marché aux puces au mois d’août dernier. Ce qui sera la seule rentrée d’argent depuis janvier 2020.

Malgré ce manque de recettes, le club a fait un geste envers ses licenciés, en proposant des cotisations à prix coutant l’année dernière et gratuites cette saison (à ceux qui avaient déjà une licence au club). Le club a malgré tout perdu près de 25% de ses licenciés en 2 ans, surtout chez la génération des 14-15 ans chez les garçons et les 14-18 ans chez les filles pour diverses raisons : la crise sanitaire et des départs pour d’autres clubs. Par contre, les plus jeunes (baby, poussines, mini-poussins et benjamines sont revenues en nombre), ce qui va permettre de reconstruire sereinement.

Le Président remercie très chaleureusement les membres du comité actuel (Rachel, Lucie, Isabelle, David, Romain, Raphael, Robin et Manu) ainsi que celles et ceux qui ont participé à l’aventure depuis 1998. Avec une pensée particulière pour Patrick Riegert et Bernard Walch qui ont su trouver les bons mots à l’époque afin que Patrick Gussy prenne la présidence du club à la suite de André Kiefer. Un sacré défi quand on sait ce que André a réalisé lors de ses années de présidence.

Patrick Gussy remercie les différentes équipes municipales pour la mise à disposition à titre gratuit de la salle polyvalente pour les matchs et les entrainements, pour leur aide pour la préparation du site du marché aux puces, ainsi que pour la fourniture et la mise en place de nouveaux paniers de basket et la participation à l’achat du nouveau tableau d’affichage.

Merci aux commerçants et aux artisans de Waldighoffen et de la région pour leur participation aux différents évènements et manifestations organisés par le club sous forme de dons ou des panneaux publicitaires placés dans la salle.

Le Président salue et remercie les 3 personnes qui quittent le club en leur remettant un cadeau (Isabelle, Robin et Manu) pour toutes ces années passées au club, le plus souvent dans l’ombre.

Remerciement plus particulier à Rachel, la correspondante qui fait un travail monstre pour placer les rencontres des équipes et qui doit jongler entre les occupations de salle et les différentes demandes de report. Et avec la crise sanitaire, elle a de plus en plus de travail.

Les faits marquants : L’extra-sportif

Dès 1999, avec Patrick Riegert et Bernard Walch un marché aux puces est lancé afin d’augmenter les rentrées d’argent au club (avec l’association temps libre). Celui-ci connait d’entrée un grand succès et est aujourd’hui encore très prisé. La génération 84/85 a été intégré dans l’organisation dès le début dont certains sont encore présent aujourd’hui (David, Romain, Raphaël), et le club poursuit avec la marche de nuit hivernal couplé avec la Waldrun’night (course de nuit) depuis 4 ans.

En 2003, participation à la dernière braderie Jurassienne organisée par la commune ou le club avait deux guinguettes (avec l’association temps libre).

En 2008, organisation de la fête départementale du mini-basket qui a connu un grand succès avec la participation de 650 enfants et la présence de près de 2000 personnes sur le site. Avec près de 90 bénévoles, le club réussit l’exploit de servir 1000 repas.

Réfection du sol dans la salle ainsi que plus récemment des toilettes et des vestiaires avec l’aide matérielle de la commune. De gros chantiers réalisés avec les bénévoles du club.

Les faits marquants : le sportif

Côté sportif, l’accent a été mis sur l’école de basket qui a connu un grand succès. Des parents volontaires ont suivi des formations d’entraineurs pour encadrer des équipes, et nous avons fait appel à des intervenants extérieurs pour former entraineurs et joueurs/joueuses.

En 2007, le CSSPP Waldighoffen est le premier club Haut-Rhinois à obtenir le label départemental des écoles de basket mis en place par le CD68.

En 2008, le club obtient la seconde étoile de ce label lors de la fête du mini-basket organisé à Waldighoffen.

La formation commence à payer par un titre de championnes du Haut-Rhin gagné en 2011 par les minimes filles (96/97). Dans la foulée, le club décide d’engager cette équipe en championnat régional. C’est le début d’une grande aventure tant sportive qu’humaine.

En 2012, les minimes filles disputent pour la 1ère fois de l’histoire du club un championnat d’Alsace complet et à la surprise générale cette équipe et ce club connue de presque nulle part termine à la seconde place du classement (en aillant le privilège de jouer contre 2 grands clubs (FCM, Illfurth, sig, Furdenheim, Geispolsheim, etc…) La même année, les benjamines (98/99) sont sacrées championnes d’Alsace de leur catégorie devant Wittenheim. Du jamais vu dans le Sundgau.

En 2013, le club compte 2 équipes en championnat d’Alsace (Minimes filles et cadettes) et encore 1 en 2014. Que du bonheur cette période-là.

L’année d’après, le club perd ses meilleurs éléments qui vont jouer en championnat de France au FCM. Et depuis cette période, le club est revenu à sa place en poursuivant sa politique de formation des jeunes. Des équipes sont régulièrement présentes dans les poules élites du championnat, mais il manquera toujours quelque chose pour décrocher un titre. Aujourd’hui, il y a une joueuse formée au club qui joue régulièrement en nationale 3 à Illfurth.

Une nouvelle équipe va se mettre en place, Patrick Gussy reste bien évidemment au comité, et sera sans aucun encore souvent présent dans la salle. La plupart des membres de la nouvelle équipe ne sont pas des inconnus, car ils ont tous déjà beaucoup d’expérience dans le milieu associatif. L’ancien président sera présent pour les soutenir aussi longtemps qu’il le pourra.

Bravo et merci à eux de reprendre le flambeau et de continuer à faire vivre le basket à Waldighoffen.

Le nouveau bureau du CSSPP Waldighoffen :

Lucie Heissler – Rachel Goral – David Nussbaumer – Romain Frey – Lionel Baumann – Fabrice Haegy – Mathieu Réderstorff – Michael Schittly – Patrick Gussy