Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Espace basket-club C.S.S.P.P. Waldighoffen Compte-rendu du CSSPP Waldighoffen Actualités 2014/2015 compte-rendus CSSPP Présentation de l'école de basket du basket-club CSSPP waldighoffen.
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Présentation de l'école de basket du basket-club CSSPP waldighoffen.

L'école de basket de Waldighoffen a 2 étoiles du label des écoles de basket.

Une des premières du département...

L'école de basket du basket-club CSSPP Waldighoffen a été créée par Jean Schmitt dans les années 1975 et fut l'une des premières dans le Haut-Rhin. A l'époque les clubs n'étaient pas aussi structurés que maintenant et l'apprentissage du basket se faisait dans la cour de l'école. L'école de basket n'a jamais cessé de fonctionner, mais a connu des hauts et des bas dans les années 80-90 d'où sont sortis de bons joueurs et joueuses qui ont alimenté les différentes équipes du club.
En 2000, la fédération française de basket décide de relancer le mini-basket en créant un label national des écoles de mini-basket destiné avant tout aux grands clubs.
En 2004 est lancé l'opération " basket-école " qui a pour but de faire découvrir le basket dans les écoles primaires avec une dotation de 4 Cd-Rom et de 6 ballons de mini-basket aux écoles. Opération qui connait un grand succès national. Le basket-club CSSPP Waldighoffen a conclu des partenariats avec les écoles de Waldighoffen, Riespach et Grentzingen.
En 2007, afin de permettre aux clubs les plus modestes d'accéder au label des écoles de basket, les comités départementaux proposent d'alléger les critères d'obtention de ce label qui sera divisé en 3 étoiles. Donc accessible à tout le monde...

La première à être labélisée dans le Haut-Rhin...

Les dirigeants du basket-club CSSPP Waldighoffen souhaitant faire de la formation des jeunes leur cheval de bataille se lancent dans l'aventure afin d'obtenir une première étoile de ce fameux label qui est un gage de sérieux et de qualité. Le dossier est complété et rapidement transmis au Comité départemental qui viendra sur place pour juger si tous les éléments sont correctement mis en place (règlement interne - charte du mini-basketteur  - feuille de présence - fiche d'évaluation des enfants - matériel adéquat - encadrement - tableau d'affichage). A partir de toutes ces données, le Basket-club CSSPP Waldighoffen a été le premier club du département à se voir décerné la première étoile du label des écoles de basket. La remise officielle a été faite le 17 mars 2007 à Waldighoffen en présence des responsables du CD68 et des élus locaux.

En route pour la seconde étoile...

Motivés comme jamais, les responsables du basket-club CSSPP Waldighoffen décident de ne pas en rester là, et de se lancer à l'assaut de la seconde étoile dès l'année suivante. un pari osé car les critères à respecter sont de plus en plus important, à savoir: création d'un comité des parents - affecter un budget à l'école - avoir un certain nombre de licenciés - encadrement avec des diplômes - participer aux manifestations du CD68 - assister à des rencontres de haut niveau - et surtout création et mise en place d'un cahier de suivi pour les enfants). Pas une mince affaire, mais les dirigeants seront suivis par les parents qui jouent le jeu. Et encore une fois supervision par des membres du CD68. Le 1er mai 2008, le basket-club CSSPP Waldighoffen organise la fête nationale du mini-groupe qui regroupera plus de 650 jeunes basketteurs venus de tout le département. L'apothéose étant la remise de la seconde étoile du label des écoles de basket lors de la remise des prix en fin de journée de cette journée exceptionnelle. Une juste récompense pour le travail fournit ces dernières années par les membres et dirigeants du club.

La saison 2014/2015.

Comme l'année dernière, poussines et poussins s'entrainent ensemble et ont été engagé au niveau 2 de la compétition, mais avec l'objectif de se qualifier pour la poule élite de la seconde phase. La troupe d'Anne Wunenburger a remporté 4 de ses 6 rencontres et mérite donc cette montée en poule élite ou elle affrontera les meilleurs clubs du département. Le groupe comporte de bonnes individualités qui ne demandent qu'à travailler collectivement. Et cela ne fonctionne pas mal du tout en ce début d'année s'imposant 2 fois en 4 rencontres. A noter aussi qu'Amicie Gissinger fait partie des 20 dernières présélectionnées dans l'équipe des benjamines du Haut-Rhin. L’équipe n’a cessé de progresser, tant sur le plan collectif qu’individuel, la meilleure preuve en est qu’elle se classe finalement 4ème de la poule élite derrière les grands clubs du basket Haut-Rhinois.

 

Engagé au niveau 2 comme les poussines, l'équipe des poussins a aussi vu arrivé un nouvel encadrement. C'est Nicola Amann qui joue avec les cadets qui a pris en charge l'équipe en compagnie de Philippe Schwob. Rappelons que Nicola tente là sa première expérience d'entraineur...Lors de la première phase qui fut très relevée, l'équipe ne remporta que 2 matchs, tout en étant en constant progrès. Et, depuis le début de la seconde phase, le travail effectué lors des entrainements commence à porter ses fruits. Les garçons jouent de mieux en mieux et sont de plus en plus collectifs, ce qui vraiment plaisir à voir. Pour l'instant ils n'ont perdu aucun de leur match...espérons que cela dure le plus longtemps possible. A noter aussi que le groupe comporte 2 mini-poussins. A l’heure actuelle, il reste encore 2 rencontres à disputé pour cette équipe, qui en cas de succès terminera alors à la première place de sa poule de perfectionnement. Ce qui ne serait qu’une juste récompense pour tout le travail fournit tout au long de l’année.

Changement d'encadrement chez les mini-poussins avec l'arrivée de Rachel Goral et de Marie-Laure Schirr à la tête d'un groupe partiellement renouvelé, mais toujours aussi nombreux (20 enfants qui viennent de plus en plus loin et surtout d'autres clubs delarégion !!!). Serge Brand coach toujours une équipe (la une cette année) et un papa ancien basketteur (jean-Michel Meyer) vient prêter mains fortes aux entrainements. Il y a deux équipes engagées en championnat (1 avec les 2èmes années et une avec les débutants). Malgré des résultats en dents de scies, les enfants progressent de matchs en matchs, mais le plus important est qu'il y règne une très ambiance et qu'il n'y a que très peu d'absentéisme, même depuis le début de l'hiver. C'est la preuve du sérieux de l'encadrement... Mais c'est comme ça dans toutes les équipes du club.


On ne présente plus l'école de basket de Waldighoffen, tant elle est reconnue dans tout le secteur. Cette année, c'est Sylviane Hell (qui effectue son retour au sein du club), qui a pris les rênes des babys bien secondée par Marie Gissinger une maman très volontaire. La vingtaine de petits basketteurs en herbes ont bien de la chance d'être aussi bien encadré...Ils apprennent le basket, mais également à vivre en communauté et à partager...il n'y a pas encore de championnat pour cette catégorie, mais les enfants participent régulièrement à des plateaux pour découvrir la compétition.

visiter les pages du basket-club CSSPP Waldighoffen.