Concert de GALA pour les 130 ans de la Concordia
Ils sont une trentaine de musiciens à partager la même passion et à transmettre lors de leurs concerts des émotions à un public conquis. Présidée par Guy Wunenburger et sous la baguette de Mario Weigel depuis 1982, l’harmonie a su se moderniser et se veut très novatrice. Elle propose une palette musicale très large, allant des compositeurs classiques jusqu’aux compositeurs contemporains, avec une affinité particulière pour la variété, le jazz et la musique traditionnelle. Pour enrichir la couleur des orchestrations, l’ensemble formé exclusivement d’instruments à vent (bois, cuivres et percussions) associe régulièrement d’autres instruments ou encore du chant lors de ses concerts. Leur chef met du cœur à l’ouvrage pour adapter et arranger les partitions et valoriser ainsi la sonorité de l’ensemble.
Cent trente ans, une longue histoire
C’est en 1895 que Paul LANG créa le « Musikverein Eintracht ». A cette époque et pendant bien longtemps, la musique était celle de l’entreprise textile Emanuel Lang. Les périodes de guerres furent à l’origine de graves troubles au sein de l’association. Les déchirures de la seconde guerre mondiale sonnèrent le glas de bon nombre de sociétés de musiques du Sundgau. Grâce à une poignée de téméraires l’association a pu renaitre à partir de 1945.
Diversité et qualité musicale
À partir de 1960, grâce à l’arrivé de René Grausse à la direction musicale et à une école de musique associative, l’ensemble s’est étoffé et la qualité musicale c’est constamment améliorée. À côté de l’harmonie se profile un ensemble de jeunes et en 1975 est né l’ensemble Sundgauergruess. Cet ensemble, composé de 13 musiciens issus de l’association, a animé pendant 30 ans de nombreuses fêtes régionales et a obtenu en 1977 une deuxième place avec 1er prix d’honneur au concours international d’orchestre folklorique de Colmar. En 1998 un voyage à Castroville (Texas) à l’occasion du Saint Louis Day couronnera la popularité de l’ensemble. L’harmonie participe régulièrement aux fêtes officielles de la commune et aux manifestations locales. Depuis les années soixante elle anime chaque année le repas des ainés et retrouve son public lors du concert annuel.
Grâce à la persévérance, à un travail rigoureux et à des exigences musicales élevées l’orchestre d’harmonie sera classé en 2004 en première division lors du concours national à Strasbourg.
L’école de musique Le Bœuf sur Le Toit
L’immersion dans le monde de la musique offre une multitude d'avantages pour le développement d'un enfant, qu'il s'agisse de renforcer ses compétences cognitives, motrices, ou encore sociales. C’est également un réservoir pour pérenniser nos harmonies. La Concordia travaille main dans la main avec l’école de musique Le Bœuf sur Le Toit de Ferrette créée en 2005 et financée par les parents, la Communauté de Communes du Sundgau, le département et par des dons ponctuels. Elle propose un enseignement artistique de qualité en musique et théâtre. Pour tout renseignement voir le site musique-et-art-ferrette.fr.
Une des difficultés majeures est de pouvoir garder à long terme les jeunes musiciens ainsi formés. Souvent les études et l’entrée dans la vie active les éloignent du groupe, d’où l’importance d’un réservoir de jeunes musiciens toujours disponibles et prêts à remplacer d’éventuels départs.
Accueillir, partager et favoriser les liens entre les musiciens et le public font également partie des objectifs de l’association. La Concordia accueille tout musicien qui a envie de passer un moment convivial, tous les vendredis soir lors des répétitions à partir de 20 heures dans la salle de musique mise à disposition par la commune au complexe Nathan Katz à Waldighoffen.
Notre devise est celle que nous a appris le Philosophe Nietzsche : « Sans la musique la vie serait une erreur »
Un programme haut en couleur
Pour le 130ème anniversaire le choix du programme concocté par la commission musicale a été motivé par la diversité de style, la couleur musicale et par des pièces de compositeurs que les musiciens apprécient particulièrement. En ouverture sonnera une magnifique fresque composée à l’honneur du Mont Everest par le talentueux américain de 58 ans Rossano Galante. Suivrons deux compositions d’immenses compositeurs de musiques de film, Ennio Morricone et Nino Rota avec des thèmes d’Il était une fois dans l’ouest et le Love thème du Parrain. Autre compositeur très apprécié, le compositeur et chef d’orchestre suisse Christoph Walter, spécialiste de la musique de divertissement et de variété. Une ballade écrite pour la section des trompettes nous invitera à une douce rêverie. La première partie sera également bercée par un panorama sonore à influence celtique avec une immersion culturelle intense et festive.
La deuxième partie du programme sera beaucoup plus fun. Musique funk, disco, latino, jazz et pop se succèderont sur des airs de Earth Wind and Fire, de Carlos Santana, de Stevie Wonder et sur un grandiose medley d’immenses succès repris par Frank Sinatra, un vrai bonheur.
Le programme festif du 130ème anniversaire s’inscrit dans la tradition. La Concordia sera fidèle à elle-même avec des surprises et un partage d’émotions garanti.
Notre chef
Né en 1956, Mario Weigel, découvre sa passion pour la musique à l’âge de 10 ans. Issu d’une famille de musiciens, il s’intéresse au saxophone alto. Après 3 années d’études à l’école de musique de la société, dans la classe d’orchestre de René Grausse, il devient en 1969 membre actif dans l’harmonie. En 1976 il intègre la musique militaire régionale du 153ème Riméca de Mutzig. Il se perfectionne au saxophone ténor, puis fait partie de l’orchestre du régiment qui anime régulièrement les bals des officiers. À partir de 1981, il participe hebdomadairement aux cours de direction organisés par l’union départementale (classe de M. Delmotte). Après deux années de formation en gestique, analyse musicale, théorie musicale et direction d’harmonie il obtient le diplôme de directeur d’orchestre. En 1982, Mario Weigel reprend la relève à la tête de l’orchestre d’harmonie et devient également directeur technique du groupement des Sociétés de Musique de l’arrondissement jusqu’en 2010. Ses goûts musicaux sont très larges et s’associent efficacement au choix d’un répertoire éclectique. Animé par la passion de l’art musical, Mario Weigel reste un bénévole et consacre une grande partie de son temps à l’épanouissement musical de la Concordia. En 2004 il conduit l’orchestre d’harmonie de Waldighoffen en 1ère division lors du concours national à Strasbourg.
Dimanche 16 Novembre à 16 h
Waldighoffen / salle Nathan Katz
Entrée libre, plateau. Buvette et pâtisseries
Musique concordia en 1909
cliquez sur la photos pour agrandir
Musique concordia en 2024
cliquez sur la photos pour agrandir
Del.icio.us
Facebook
Google Bookmarks
Yahoo Bookmarks
MySpace
Digg
Scoopeo
Twitter

