Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Actualités Le PAPE Benoît XVI démissionnera fin février
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Le PAPE Benoît XVI démissionnera fin février

Mots-clés associés : , ,
La nouvelle vient de tomber : à 85 ans, le pape va démissionner à compter du 28 février prochain. La dernière démission papale est celle de Grégoire XII en 1415 !

Benoît XVI vient d'annoncer qu’il quittera ses fonctions le 28 février prochain.

Une information confirmée quelques minutes plus tard par le P. Federido Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

"Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h, le 28 février. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce sans précédent dans l'histoire moderne de l’Église catholique.

 

Dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican, Benoît XVI, agé de 85 ans, a dit être "parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome.

Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein".

Voici ses déclarations traduites en français :

"Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."
Source : la-croix.com
Pour l'info sur Grégoire XII, merci à  Do Feuerstein-Bentzinger, éditrice 

Il y aura "un nouveau pape pour Pâques", assure encore le Vatican. La date du 31 mars a été évoquée par le père Federico Lombardi, porte-parole du pape. 
Il a ajouté qu'un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission.  
Benoît XVI, qui est âgé de 85 ans et ne prendra pas part au conclave pour désigner son successeur. 
Il devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.  
Une conférence des évêques français se tiendra aujourd'hui 11 février 2013 à 15h. Elle sera dirigée par le Mgr André Vingt-Trois. 
Source L'Express