Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Les oeuvres de soeur Anne

L'article expliquent les raisons des quêtes mensuelles dévolues aux oeuvres de soeur Anne en Inde

LES ŒUVRES DE SŒUR ANNE

Pourquoi la quête du premier vendredi de chaque mois, en faveur des œuvres de sœur Anne, est-elle aussi importante ?

Par habitude ou négligence, l'être humain a tendance à oublier "les choses essentielles" qui devraient conduire n'importe quel chrétien à plus forte raison, catholique, sur les chemins de sa vie, c'est-à-dire la charité envers les plus pauvres. C'est dans cette ligne de vie que sœur Anne a œuvré au sein des communautés indiennes.

Mais tout d'abord une petite biographie...

Soeur Anne Andelfinger (1913-2001) est née à Waldighoffen et dès son plus jeune âge, avait décidé de consacrer sa vie à la cause des autres. Elle rejoint ND des Missions en 1931 et part en Angleterre en 1932 ou elle poursuit ses études et ceci jusqu'en 1940. Elle prononce alors ses vœux cette année là en Inde où elle rejoint successivement le Bengladesh puis le Bangalore où elle a été nommée supérieure. Elle a été l'instigatrice de programmes sociaux d'éducation dans les villages, en particulier pour les femmes et les enfants. Elle a aussi pris la responsabilité d'un orphelinat près de Calcutta (1974) et pour finir elle a créé une école primaire (1977) afin de transmettre son savoir jusqu'à ses dernières forces.

C'est de cette dernière tranche de vie qu'il est nécessaire d'éclairer les paroissiens.

En effet sur la demande de Mgr Puthenpura, sœur Anne a été envoyée au Kerala afin de fonder un orphelinat et une école primaire pouvant recevoir jusqu'à 300 enfants orphelins. Ces bâtiments, fabriqués par des bénévoles (sans aucune aide de l'état indien), ont été financés en grande partie par des dons en provenance de France, d'Allemagne et de Suisse. Aujourd'hui encore, ces dons permettent de subvenir en grande partie, à l'achat de vêtements, à l'éducation et aux soins de ces enfants déshérités qui se succèdent d'années en années dans cette structure de vie catholique au sein d'un monde musulman et hindouiste. Ces dernières années, nos dons ont aussi contribués à bâtir une église au Kerala.

Cette quête mensuelle du 1er vendredi du mois a été instaurée à l'origine par Antoine Ditner, ancien curé de Waldighoffen et revêt aujourd'hui encore plus qui hier, une importance particulière et lance un défi à l'ensemble de notre communauté et de notre société de consommation.

Arrêtons donc notre course vers le profit et tournons nos cœurs de chrétien vers nos frères les plus pauvres. Les enfants d'Inde sont comme nos enfants avec des besoins bien plus essentiels pour leur survie que nous ne pourrions l'imaginer.

J.L.L.