Evolution économique de Waldighoffen
Remonter à La vie du village

La visite guidée du 22 mai dernier, initiée par le Cercle d'Histoire locale a permis d'évoquer les activités, les personnages illustres et les bâtiments significatifs du passé de Waldighoffen.
Ainsi, au fil des décennies, beaucoup de mutations économiques ont pu être constatées.
C'est vrai, notre localité a marqué une forte évolution, passant de sa vocation agricole et rurale vers une orientation industrielle et de services marchands dès la fin du 19ème siècle.
Malheureusement, jadis florissant (exemple usines Lang),pour diverses raisons locales ou extérieures, le secteur de notre industrie locale a bien décliné.
Aujourd'hui, les techniques industrielles sont désormais dévolues aux entreprises artisanales locales.Ces dernières s' équipent de tout nouveaux moyens industriels performants et modernes (machines numériques, informatique, automatismes,...) pouvant tout aussi bien transformer les matières premières,avec des gains de productivité et un grand savoir faire.
Ces entreprises qui occupent même d'anciens batiments industriels abandonnés (reconversion oblige) et grâce à leur main d'oeuvre de qualité contribuent, avec le secteur commercial et des services, à l'avenir économique de Waldighoffen.
Essor économique de notre Commune
A la fin des années 1960, un économiste sociologue, Mr. CAILLOT, avait publié une étude intitulée "Le Sundgau à l'Heure de son Choix" et avait organisé des réunions d'explications de ses théories. Notamment il avait prôné que l'essor économique du Sundgau devait passer par le regroupement des Communes pour la gestion administrative et de certains de leurs services. Il en est résulté que notre commune grâce au S.I.H.V.I. a organisé divers manifestations intercommunales, notamment en ce qui concerne les ventes de Noël. Malheureusement toutes les Communes, ni tous les commerçants n'ont pas joué le jeu. Des réunions intercommunales avec MMrs les Maires et Adjoints programmant une collaboration de certains services ont été approuvés par les intéressés à chaud mais qui se sont rétractés après consultation de leurs conseils municipaux. Certains commerçants ayant la crainte de faire connaître leur chiffre d'affaire n'ont collaboré que timidement lors des venters de Noël.
Encore aujourd'hui l'histoire se répète rien qu'à voir les difficultés des Communautés de Communes pour gérer leurs différents ou obtenir des regroupements territoriaux sérieux et compétitifs sur le plan économique. Telle commune ne voulant pas travailler avec sa voisine, telle autre n'acceptant pas les nuisances éventuelles que peuvent engendrer le progrès, etc...
Un grand coup de chapeau aux entreprises, commerçants, artisans et autres professions libérales qui ont malgré tout évolués tout en contribuant à l'avenir économique de notre Commune ainsi qu'à sa renommée de "bourg centre"