Centre médico-social
Remonter à La vie du village

Les villages qui possèdent un "Centre médico-social" sont largement favorisés. Car si on trouve dans ces centres les professions médicales, para-médicales, sociales, etc...l'attirance pour ces villages est préférentiel. Il suffit de voir les réalisations ou projets dans les environs, voir Bartenheim, Folgensbourg, Seppois, Hirsingue. Alors pourquoi pas à Waldighoffen ?
FS
Très bonne suggestion. En fait, nous sommes déjà depuis quelques temps en quête d'une solution de type plateforme médicale qui regrouperait tous les services déjà nombreux qui existent à WALDIGHOFFEN : médecins, dentistes, cabinet d'infirmiers, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, orthophoniste.
Nous avons déjà accompagné un premier projet qui devait voir le jour dans la zone Eberling. Cependant, celui ci n'avançant pas, nous envisageons désormais une solution dans le bâtiment "anciennement EDF" dans lequel se trouve déjà le Centre Médico-Social.
En décembre, j'ai pris donc contact avec un professionnel à ce sujet. Il m'a annoncé des pistes intéressantes. Par ailleurs, je vais reprendre contact, dans le courant de ce mois de janvier, avec les professions libérales déjà présentes chez nous pour les informer de la nouvelle démarche.
C'est vrai qu'avec la présence de notre Centre Médico-Social, l'ouverture depuis 2012 de l'EHPAD et celle prévue pour l'été prochain d'un immeuble Séniors de 31 logements, nous sommes devenus très attractifs pour ces professions médicales et paramédicales mais aussi de manière générale.
Affaire à suivre. C'est effectivement IMPORTANT pour notre village !
Le Maire Henri HOFF
Les médecins généralistes préfèrent s’installer en zone urbaine.
Dans nos campagnes, leur venue est souvent conditionnée par la présence de services publics, commerces, écoles, d’autres professionnels de santé.
Il n’y a qu’une minorité de jeunes médecins qui choisissent le statut de généraliste en zone rurale, alors que nos besoins de soins augmentent.
La raison est à chercher dans les conditions de travail, avec son lot de visites à domicile, gardes, tâches administratives, répondre au téléphone, …
Il est vrai que la création de maison de santé pluri-professionnelles (MSPP) permet un confort de travail notamment par la mutualisation des moyens tels un secrétariat commun, des gardes partagées, des échanges de connaissances et de conseils, d’équipements collectifs, …
De même, le patient à la garantie de se faire soigner sur place (cela soulage d’autant le service des urgences en ville), son dossier médical sera partagé par les praticiens présents, avec toutes les prestations de santé sur un lieu unique.
Ce projet de plateforme médicale et paramédicale est donc intéressant, à condition qu’il soit diversifié et occupé au maximum.
N.B. La Com-Com Porte du Sundgau va investir 1,7 M d’€ dans la construction d’une MSSP à Folgensbourg. C’est le prix de l’offre de santé sur son territoire !
D. F.