Jeanne d'Arc, un symbole
Remonter à Points de vue

La récente commémoration de la naissance prétendue de Jeanne d'Arc, le 6 janvier 1412, il y a donc 600 ans, a été très largement relatée par les médias.
La vie de ce personnage illustre provoque malgré tout des sentiments contradictoires et mitigés. D'autant plus qu'à Waldighoffen ,Jeanne d'Arc a également une histoire locale particulière!
Accusée d'hérésie ,inspirée par le "malin" et emprisonnée pour sa foi ardente ,le tribunal ecclésiastique, présidé par un évêque, la condamne au supplice. L'autorité de l'Eglise ,prise de regrets, l'innocente quelques années plus tard, puis elle est béatifiée et canonisée par le pape. Elle devient donc sainte Jeanne d'Arc!
Au service exclusif de la monarchie, afin de restaurer le trône de France menacé par l'occupant anglais, elle est chef de guerre charismatique, oblige l'ennemi à reculer et redonne confiance à son armée. Cependant, l'ingratitude de son roi et la méfiance provoquent son arrestation et sa perte!
Malgré son brillant combat sous la bannière à fleurs de lys royaux, Jeanne est devenue au fil de l'histoire, une héroïne populaire reconnue par tous les régimes politiques et tous les français. L'on retiendra sa lutte sans faille pour sa foi et pour sa patrie.
A Waldighoffen, la statue en fonte à l'effigie de Jeanne, installée sur la place centrale du village, à mi-chemin entre l'église et la mairie(est-ce un signe d'équilibre ou d'harmonie locale ?),nous interpelle également.
En effet, le 2 septembre 1941,l'occupant nazi s'apprête à démolir la statue, ce symbole patriotique respecté; mais cinq jeunes hommes courageux décidèrent de l'enlever nuitamment et de la cacher en lieu sûr. La population, solidaire, garda le secret jusqu'à la Libération!
Dès lors ,le monument dédiée à Jeanne d'Arc représente un attachement affectif de toutes les générations et fait la fierté de Waldighoffen.