Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Plan canicule Mesures de la température corporelle
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Mesures de la température corporelle

Mots-clés associés : , ,
Voici la fiche n°6 des recommandations "canicule" du Ministère de la santé.

Quelle est la température corporelle normale ?

La température "centrale" du corps se situe entre 37°C et 37,5°C. Il existe un gradient entre la température centrale et chaque site "périphérique" de mesure, dont les valeurs normales sont différentes selon les études.

Il existe, en dehors de toute situation pathologique, de multiples facteurs endogènes et exogènes qui sont susceptibles de faire varier la température corporelle : 

  • le moment de la journée où elle est prise : +0,5°C entre 6 et 18 heures
  • la saison : un peu pus élevée en hiver qu'en été
  • l'âge : l'amplitude de variation au cours de la journée est plus faible entre 0,2 et 0,3°C
  • le sexe : dans la population féminine, la température est supérieure de 0,2°C en moyenne à la population masculine, mais elle varie en fonction de l'activité génitale avec une augmentation de 0,5°C en seconde partie de cycle ainsi qu'en début de grossesse
  • la position pour la mesure : en décubitus (position allongée) et assise, la température est en générale inférieure de 0,3°C à 0,4°C à celle mesurée en position debout
  • l'alimentation, le stresse, l'émotion et la colère seraient capables d'augmenter la température au maximum de 0,5°C
  • l'ingestion d'alcool peut provoquer des variations dans les deux sens selon le délai séparant l'ingestion de la prise de température et selon la dose ingérée
  • l'exercice physique qui a tendance à augmenter la température

Quelle méthode de mesure de la température corporelle utiliser ?

La thermométrie rectale

La thermométrie rectale a toujours été considérée comme la norme pour mesurer la température mais de nombreuses études récentes en ont révélé certaines limites. La température rectale change lentement par rapport à la variation de la température interne, et on a démontré qu'elle demeure élevée bien après que la température interne du patient a commencé à baisser, et inversement.

Des perforation rectales se sont déjà produites, et sans technique de stérilisation convenable, la thermométrie rectale peut propager des contaminants souvent contenus dans les selles.

La thermométrie axillaire (aisselle)

Même s'il est très facile de mesurer la température axillaire (par rapport aux mesures par voie buccale ou rectale), il est démontré qu'elle procure la plus mauvaise évaluation de la température interne. Pour prendre ce type de température, il faut placer un thermomètre au mercure traditionnel bien en place sur l'artère axillaire, et la mesure est très influencée par les conditions environnementales.

La thermométrie buccale

Le foyer sublingual est aisément accessible et donne la température des artères linguales. Cependant, la température buccale est facilement influencée par l’ingestion récente d’aliments ou de boissons et par la respiration par la bouche. Pour mesurer la température buccale, il faut garder la bouche fermée et la langue abaissée pendant trois à quatre minutes, une tâche souvent difficile à réaliser

La thermométrie auriculaire (à l'oreille)

Le thermomètre auriculaire est d’utilisation facile et présente moins de risques mais il est moins sensible dans la détection des fièvres.

Plages de température corporelle normale

Méthodes utilisée Plage de température normale
Rectale 36,6°C à 38,0°C
Auriculaire 35,8°C à 38,0°C
Buccale 35,5°C à 37,5°C
Axillaire 34,7°C à 37,3°C

Revenir à la liste des recommandations canicule pour le grand public