Avec le Clown Toupie et l'OLCA, un beau projet Cirque à l'école de Waldighoffen
L'objectif du projet est de créer un spectacle en alsacien autour des arts du cirque.
Il est proposé et financé par l'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) que les enfants de Waldighoffen connaissent bien, car l'OLCA et la Commune de Waldighoffen ont financé en 2012 9 spectacles bilingues à la Médiathèque Nathan Katz)
L'OLCA, c'est quoi ?? Créé en 1994 à l’initiative de la Région Alsace et essentiellement financé par elle, mais aussi par les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA - Elsassisches Sprochàmt), a pour objet de promouvoir la vitalité de l’identité régionale de l’Alsace |
|
Le projet en alsacien avec l'école de Waldighoffen :
Ce sont les classes de CP-CE1 mono et CP-CE1 bi qui travaillent avec Bernard Ruff.
Il y aura une dizaines d'interventions par demi-journées dans les classes. Les interventions ont débuté le 28 janvier et se termineront le 25 juin avec une représentation du travail des enfants aux parents des deux classes concernées.
Les objectifs d'apprentissage pour les élèves via ce projet sont multiples :
Les étapes du projet :
- Le projet a démarré le 10 décembre 2012 : Bernard Ruff a présenté à l'ensemble des élèves de l'école élémentaire un spectacle de sa création : "Joh, Toupie, soh fangt's à". A l'issue de cette représentation, les élèves avaient tous envie de participer au projet !
-
Lors de la première séance, Bernard et sa collègue ont fait connaissance avec les classes et ont déjà démarré le volet : "s'approprier l'espace scénique".
Ils ont de plus rassemblé toutes les expressions et mots en alsacien connus des enfants.
-
Lors de la deuxième intervention, les enfants se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour y participer à 3 ateliers utilisant des objets propres au cirque :
- des "pédales sur roues décentrées" => tenir l'équilibre
- des ballons de divers diamètre => sauter par-dessus en prenant appui sur les fesses
- des foulards très légers => premiers pas en jonglage.
- Comptine : " hasch, hasch a velo"
- Pour le 19 mars , il fallait rapporter des mots ou expressions en alsacien en les écrivant.
- Le 25 juin 2013, c'est le spectacle final " Em Cirkus um s'Dorf ". Voyez-en les photos des répétitions et l'invitation.
|
Ce projet est riche sur tous les plans et avant tout humainement.
Et voici le film de la soirée finale du 25 juin 2013 |