Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Maison médicalisée - EHPAD Archives - EHPAD Waldighoffen 11 juin 2013 : Inauguration des EHPAD de Seppois-le-Bas et Waldighoffen Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours de Jean‐Paul DIRINGER, Président d’Habitats de Haute‐Alsace
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours de Jean‐Paul DIRINGER, Président d’Habitats de Haute‐Alsace

HHA a construit les EHPAD de Waldighoffen et Seppois-le-Bas. Ce discours a été prononcé sur le site de Seppois-le-Bas.

  • M. Yves CAMIER, Sous-Préfet d’Altkirch,
  • M. Charles BUTTNER, Président du Conseil Général,
  • Messieurs les Conseillers généraux et en particulier M. Rémy WITH,
  • M. Francis DEMUTH, Maire de Seppois-le-Bas,
  • Mesdames et Messieurs les élus des environs,
  • M. Massimo PAONE, Président de la Fondation de l’Armée du Salut,
  • M. Alain RAOUL, Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut,
  • M. Jean-Philippe LEGRAND, Directeur de l’EPHAD,
  • M. Laurent HABERT, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé,
  • M. André HEIMBURGER, Directeur Général de l’Adauhr,
  • M. Bernard OTTER, Directeur Général et les collaborateurs d’Habitats de Haute-Alsace,
  • Mesdames et Messieurs les architectes, représentants des bureaux d’études, des entreprises,
  • Mesdames et Messieurs les résidents,
  • Mesdames et Messieurs les représentants de la presse,
  • Chers amis,


Comme vous pouvez vous en douter, je suis très heureux en tant que Président d’Habitats de Haute‐Alsace et Vice‐Président du Conseil Général d’être avec vous pour l’inauguration de cette magnifique Résidence Heimelig. Au terme « EPHAD », Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, je préfère l’appellation maison de retraite qui convient parfaitement bien ici, car on se sent véritablement comme dans une maison, un chez soi.

C’est ce concept d’unités de vie que nous avons privilégié avec la Fondation de l’Armée du Salut.

Cette inauguration marque l'achèvement de ce nouvel établissement et de sa mise en service officielle. Je voudrais revenir sur les circonstances ayant amené à la construction de ce bâtiment.

A l'origine, une volonté du Conseil Général de combler un déficit d'accueil de personnes âgées dépendantes dans le Sundgau et un intérêt de la Fondation de l'Armée du Salut de s'implanter dans notre région sur cette activité.

A la demande du Conseil Général, Habitats de Haute‐Alsace s'est mobilisé pour rendre possible cette réalisation.

Fidèle à nos valeurs de solidarité et de qualité de nos réalisations, nous avons voulu relever ce défi car nous nous sentons très concernés par tout ce qui a trait à l'habitat des personnes âgées sous toutes ses formes.

Notre engagement dans l'accueil des seniors n'est pas récent. Dans les années 70 nous avons construit plusieurs foyers logements gérés par des associations spécialisées.

Puis, nous avons lancé le concept des résidences seniors, destinées aux seniors autonomes. Enfin, nous adaptons progressivement nos logements existants pour permettre à nos aînés d’y vivre le plus longtemps possible.

Mais il arrive un moment où la perte d'autonomie, la maladie, font que certaines personnes souhaitent intégrer une structure médicalisée avec un fort niveau de service. Tant et si bien qu’Habitats de Haute‐Alsace c'est dit qu'il fallait aller au bout de la chaîne du parcours résidentiel, en réalisant ce type de résidences. Il s'agit là de notre première réalisation.

Sollicité par Rémy WITH, Conseiller Général de Dannemarie, nous avons tout naturellement accepté d'apporter notre concours pour réaliser le montage juridique, technique et financier du projet.

Notre engagement dans cette réalisation démontre aussi, s'il en était besoin, de notre volonté d'être toujours aux côtés des collectivités locales et du Conseil Général pour leur projet d'aménagement du territoire.

Le programme de l'opération a été élaboré par un comité de pilotage, animé par Habitats de Haute‐Alsace et composé :

  • des élus locaux des communes intéressées par le projet,
  • de représentants du Conseil Général et de l'Adauhr,
  • de la Fondation de l’Armée du Salut.

Plus de trois ans ont été nécessaires pour finaliser le dossier. Les autorisations administratives de l'État et du Conseil Général ont été obtenues fin 2006.

Entre‐temps nous avons également réalisé les acquisitions foncières d'environ 2 hectares avec les communes de Seppois et Waldighoffen, qui ont mis les terrains à notre disposition à titre gratuit. Sans eux l'opération n'aurait pas pu se réaliser. Je les en remercie très chaleureusement.

Suite à un concours d'architectes, le projet a été confié à une équipe expérimentée : le cabinet AEA de Mulhouse représenté par M. SCHWEBLIN.

Les travaux de construction ont été réalisés par l'entreprise générale CKD représentée par M. Claude KESSER pour une durée de chantier de deux ans.

Cette Résidence se décompose en une maison mère basée à Seppois‐le‐Bas et en un établissement à Waldighoffen, le tout pour 140 chambres, toute la logistique étant assurée à Seppois‐le‐Bas.

Je ne vais pas rentrer dans une présentation détaillée des locaux, une visite organisée par le gestionnaire vous permettra toute à l’heure de vous rendre compte de la composition de l'établissement.

Implantés à proximité du centre‐village, les bâtiments s'intègrent harmonieusement dans le terrain naturel vallonné de ce Haut Sundgau et restent visuellement à taille humaine en étant cohérents avec les constructions environnantes.

Conçus autour d'une juxtaposition d'unités de vie, chère à la Fondation, prenant une forme presque pavillonnaire, ces ensembles respectent le cadre de vie villageois.

Il fallait à tout prix éviter une architecture massive trop apparentée à l'hôpital. Cette architecture et la conception intérieure des bâtiments se réfèrent à l'esprit villageois, avec ses pas de porte, ses placettes urbaines, ses lieux de rencontre et son jardin thérapeutique.

Bref, des espaces pour enrichir la vie et non pour l'enfermer.

La question environnementale n'a pas été oubliée, car il s'agit d'une opération labellisée Très Haute Performance Energétique.

Je voudrais féliciter l'Architecte M. SCHWEBELIN pour le parti pris architectural qu’il a retenu, particulièrement adapté, entre tradition et modernité. Une bonne architecture est le gage de la pérennité des bâtiments.

Concernant le programme technique, il a été largement discuté avec les parties prenantes du projet afin :

  • d'offrir des espaces de vie confortable et accueillants,
  • de faciliter les conditions de travail du personnel,
  • de privilégier des espaces permettant de renforcer l'animation et les liens autour des résidents.

En somme, il s'agissait d'allier des qualités hôtelières et hospitalières. La conception
et l'aménagement intérieur des bâtiments respectent les normes et recommandations du Conseil Général. Grâce à une collaboration efficace avec l'Adauhr, le programme technique est d'une grande qualité et très abouti, qui favorise le bien‐être et la qualité de vie des résidants.

Le partenariat avec l'Adauhr s'est relevé précieux. Merci à son Directeur Général, M. André HEIMBURGER.

Concernant les travaux confiés à l'entreprise générale CKD, je tiens à souligner l'excellente exécution des travaux dans les délais impartis. Merci à son Directeur Général, M. Claude KESSER.

Sur un plan financier, l'investissement global d’Habitats de Haute‐Alsace pour la réalisation de cet EPHAD multisites s'élève à 17 millions d'euros.

Merci au Conseil Général du Haut‐Rhin, à la Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie, à la Caisse de Retraite Malakoff et au Régime Social des Indépendants qui ont soutenu financièrement la réalisation de ce projet à hauteur de 4,4 millions d'euros.

Ces montants importants de subvention, en particulier celle du Conseil Général, de 4 millions d'euros, permet de pratiquer un prix de journée attractif pour les résidents.

Cette réalisation s'inscrit ainsi parfaitement dans l'ambition « habitez mieux, bien vivre ensemble », de la première semaine nationale des HLM qui se déroule du 8 au 16 juin 2013 et qui vise à montrer concrètement au grand public, le rôle des bailleurs sociaux dans leur quotidien, celui de leurs familles et de la société.

Avant de conclure mon propos, je voudrais encore souligner la qualité du partenariat qui s'est noué autour de ce projet et remercier tout particulièrement le Président de la Fondation de l'Armée du Salut, M. Massimo PAONE, et son Directeur Général Monsieur Alain RAOUL.

Merci aussi aux équipes d'Habitats de Haute‐Alsace qui ont su relever ce défi.

La volonté affirmée de vous tous ici présents et notre engagement permanent pour faire aboutir ce projet ont permis d'offrir à nos aînés les plus fragiles une bonne qualité de vie. Ceci est la marque de tout le respect que nous leur devons et le juste retour de tout ce qu'ils ont pu nous apporter.

Merci de votre attention.