Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Maison médicalisée - EHPAD Archives - EHPAD Waldighoffen 11 juin 2013 : Inauguration des EHPAD de Seppois-le-Bas et Waldighoffen Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours de Rémy WITH, Vice-Président du Conseil Général, à Seppois
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours de Rémy WITH, Vice-Président du Conseil Général, à Seppois

Rémy With a prononcé ce discours à Seppois-le-Bas le 11 juin 2013 au matin

Si Mr. RAOUL, le DG de la Fondation de l’Armée du Salut était là, je lui dirai : que de chemin parcouru, depuis notre fameuse tournée à travers le Sundgau pour visiter les sites potentiels d’implantation !

Je me rappelle que les paysages de chaque site l’avaient émerveillé, ce qui rendait le choix encore plus difficile et plus complexe.

De nos arguments ou des carpes frites je ne sais pas lesquels ont été les plus convaincants, toujours est-il qu’il a tranché. Il était venu avec l’intention de réaliser une structure et il est reparti avec la conviction d’en faire 2 (Seppois et Waldighoffen).

Je voudrai, lui dire, ici, publiquement, un grand et chaleureux merci

Permettez-moi aussi de vous féliciter, Mr PAONE, Président de la Fondation ainsi que vos collaborateurs et toute l’équipe de l’Armée du Salut qui a travaillé à la réussite de ce beau projet. Merci pour les engagements tenus et merci pour la construction de ce partenariat exemplaire entre la Fondation de l’Armée du Salut et le Conseil Général du Haut Rhin, dans l’intérêt de notre Territoire de Vie du Sundgau et pour le bien être de nos personnes âgées.

La création de cette nouvelle résidence illustre parfaitement la politique départementale ambitieuse menée en faveur des personnes âgées.

Quelques chiffres :
Un budget de 82 M€ sera consacré en 2013 aux personnes âgées :

  • 6 953 bénéficiaires de l’APA à domicile en 2012
  • 6 301 bénéficiaires de l’APA en EHPAD
  • 786 bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Hébergement
  • 1 112 915 heures d’aide à domicile durant l’année
  • 260 places supplémentaires créées en EHPAD en 2012 dont les 140 places de Seppois et de Waldighoffen.

Attentif aux besoins et aux aspirations de la personne âgée, le Conseil Général mène une politique volontariste, d’accueil, d’écoute, de soutien, de coordination, mais aussi d’anticipation et d’innovation en direction de nos aînés. Il s’agit là, d’une véritable politique de proximité qui privilégie l’évaluation personnalisée, l’accompagnement individuel et une offre de service au plus près des besoins des personnes en s’appuyant sur un réseau de professionnels déployés sur l’ensemble du département en 22 pôles gérontologiques.

La collectivité départementale a su multiplier, au cœur de chaque territoire, des relais d’intervention pertinents, en soutenant la construction de structures d’accueil de qualité comme les 2 structures que nous inaugurons aujourd’hui et qui en sont l’illustration parfaite, car il s’agit bien pour nous d’apporter des réponses concrètes aux demandes des familles.

A cet effet et en l’absence de Mr Habert, directeur de l’ARS, je voudrai me tourner vers le Sous-préfet et remercier les services de l’ARS pour l’excellent travail de partenariat qu’accomplissent, dans ce département, l’Etat et le Conseil Général pour faciliter le parcours de vie des personnes âgées en déployant les moyens d’une meilleure prise en compte des besoins, (PASA - nouvelles technologie de l’information pour une meilleure gestion des demandes et des places - éviter le parcours du combattant des familles pour trouver une place)

En effet, le Conseil Général se doit d’anticiper la demande sociale liée aux évolutions démographiques et sociétales et dans ce secteur du département nous savons ce que veut dire « un déficit de places ».

C’est tout le sens du schéma gérontologique 2012-2016 qui entend mieux prévoir et mieux organiser le « bien vieillir des Haut-rhinois » sous la triple égide de : l’humanisme - la générosité et la solidarité.

C’est dire combien je suis heureux de pouvoir partager avec vous tous, acteurs au quotidien, ces valeurs fondamentales.

Enfin sur le projet lui-même, je tiens à exprimer, au nom du Président du Conseil Général et de l’ensemble des mes collègues de l’Assemblée Départementale, mes très vives et très chaleureuses félicitations :

  • d’une part, pour le pari architectural réussi qui place la personne accueillie au centre du concept dans l’environnement calme et paisible du Sundgau,
  • d’autre part, pour l’option de 2 sites d’implantation offrant ainsi 2 structures à taille humaine pour un seul et même établissement.

C’est précisément ce travail d’adaptation et d’humanisation, que vous avez mis en exergue ici à Seppois et à Waldighoffen, que je tiens à saluer et qui permet d’offrir une qualité de vie aux résidents dans un cadre conçu et adapté à leurs besoins pour permettre à chaque personne accueillie de se sentir chez elle en visant à privilégier le passage du « chez soi » au « chez nous ».

Bravo au concepteur, bravo au maitre d’œuvre et bravo au maitre d’ouvrage.

Je terminerai mon propos sur une note philosophique en citant Marcel JOUHANDEAU, écrivain français qui, dans ses « réflexions sur la vieillesse et la mort », écrivait :

« Vieillir, ce n’est pas du tout ce que l’on croit, - ce n’est pas diminuer, c’est grandir ! ».

J’émets le vœu que les résidents puissent ici, continuer à grandir, dans le calme, dans la sérénité, und « heimelig ».