Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Maison médicalisée - EHPAD Archives - EHPAD Waldighoffen 11 juin 2013 : Inauguration des EHPAD de Seppois-le-Bas et Waldighoffen Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours du Directeur Jean-Philippe LEGRAND
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours du Directeur Jean-Philippe LEGRAND

Discours du directeur à l'inauguration de l'Ehpad de Seppois le matin. L'après-midi à Waldighoffen, M. Legrand a parlé sans notes.

Merci aux résidents, aux enfants et au personnel pour ce moment récréatif. Comme quoi prendre un enfant par la main peut apporter beaucoup de bonheur et diffuser des liens d’amour et d’amitiés fort entre générations.


Mesdames Messieurs les représentants de l’état, du conseil général, de l’ARS, des collectivités locales,

Mesdames Messieurs résidents, familles, donateurs, et amis,

Je suis très heureux de vous accueillir au sein de la Résidence Heimelig.

Si l’on m’avait dit un jour que je me tiendrais là devant une assemblée de cette qualité pour y faire un discours d’inauguration, j’aurais eu bien du mal à y croire tant je suis peu rompu à ce genre d’exercice.

Je n’évoquerai pas l’évolution de ce projet et sa réalisation, j’en laisse le soin aux personnalités présentes, qui le feront beaucoup mieux que moi.

Participer à l’ouverture d’un EHPAD est pour les salariés présents, et pour moi, à la fois un challenge professionnel et une belle aventure humaine.

Ces derniers mois ont été riches en émotions et intenses en joies, en espoirs et en projets. Nous avons accueilli notre premier résident le 3 septembre 2012, aujourd’hui nous affichons presque complet. L’ensemble du personnel et des partenaires a eu à cœur de mettre en place un service qui réponde au mieux aux besoins des personnes accueillies. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous fêtons aujourd’hui l’inauguration de cet EHPAD.

Le personnel et moi-même sommes très heureux de partager ce moment avec vous tous, initiateurs du projet, acteurs, et bâtisseurs de la Résidence Heimelig.

Cet établissement est à l’image de la région, à la croisée des chemins entre tradition et modernité. C’est un formidable outil de travail qui ne demande qu’à être exploité le mieux possible… mais le principal c’est que chacun se sente bien au sein de cette maison.

Notre plus grand défi, est d’offrir les mêmes prestations aux 140 résidents qui se partagent le site de Seppois le Bas et de Waldighoffen. Mais la gestion de ces deux structures reste, il faut le dire, un exercice parfois périlleux ou en tout cas sportif ! …je n’ai pas le don d’ubiquité mais qu’une simple petite voiture …!

Le directeur que je suis n’a de mérite que d’avoir pu trouver des collaborateurs et partenaires engagés et partie prenante de ce projet.

Je souhaite saluer l’ensemble des salariés …..des professionnels conscients que  nous œuvrons tous pour un même noble but : la satisfaction de nos résidents et la recherche constante de la qualité de service qui leur est dûe.

Qu’il soit ici rendu hommage à la disponibilité dont tous font preuve.  Cette inauguration est un moment privilégié pour vous  témoigner ma plus sincère gratitude. Je vous remercie du fond du cœur.

Je profite de ce moment symbolique pour remercier les bénévoles qui n’ont pas hésité à venir jouer de la perceuse ou des gros bras pour préparer cette ouverture et qui continue à œuvrer au sein de la résidence. Je n’oublie pas non plus les généreux donateurs associatifs qui participent financièrement à l’amélioration de la prise en charge des personnes accueillies. ASMEPAC, Rotary, Groupement des bâtisseurs du Sundgau, Ass Chorally, les pharmaciens …... Je ne peux toutes les citer mais je tiens à ce qu’elles sachent que je n’oublie pas leur contribution. Je leur témoigne toute mon amitié.

Aujourd’hui notre volonté est de renforcer les liens  entre les résidents, les familles, les professionnels pour mener à bien le projet de vie et d’accompagnement de chaque personne accueillie.

La mise en place d’un conseil de la vie sociale créé en mai 2013 permettra à chacun de s’exprimer, de faire des propositions afin d’améliorer la qualité du service rendu  jour après jour. Une association des familles et amis sera bientôt en activité dans le mois qui vient. Merci à ceux qui vont généreusement s’impliquer.

L’ensemble des professionnels  souhaite accompagner et soutenir les pensionnaires de cet établissement …en douceur et avec respect… vers une fin de vie la plus heureuse possible ….sans oublier de soutenir les familles dans des moments douloureux. Chacun met beaucoup du sien, sachez-le, pour que ce lieu ne soit pas impersonnel mais qu’il permet à chaque pensionnaire de retrouver un espace de vie confortable et sécurisant.

Il reste beaucoup à faire cependant, mais comme Beaumarchais, je considère que « la difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre ».

Alors, avec l’arrivée du Soleil ... nous retroussons nos manches  et ne baisserons pas les bras ... à nous tous, résidents, familles, bénévoles, salariés, faisons vivre la Résidence Heimelig.

Merci à tous.