Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Maison médicalisée - EHPAD Archives - EHPAD Waldighoffen 11 juin 2013 : Inauguration des EHPAD de Seppois-le-Bas et Waldighoffen Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours du Colonel Massimo PAONE, Président de la Fondation de l'Armée du Salut
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Inauguration des EHPAD de Seppois et Waldighoffen le 11 juin 2013 : Discours du Colonel Massimo PAONE, Président de la Fondation de l'Armée du Salut

L'armée du Salut est le gestionnaire des 2 EHPAD.

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général du Haut-Rhin,
Messieurs les Maire de Seppois-le-Bas et Waldighoffen,
Monsieur le Président d’Habitats de Haute-Alsace,
Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames et Messieurs les membres des familles Graber et Lang,
Mesdames et Messieurs les officiers de l’Armée du Salut,
Mesdames et Messieurs les donateurs,
Chers amis,

Mesdames, Messieurs,

Merci tout d’abord aux résidents et aux salariés pour l’animation qu’ils viennent de nous proposer. C’est pour moi une belle preuve de la volonté de chacun de faire vivre cet établissement.

Il y a un tout petit peu plus de trois ans, nous posions la première pierre de la Résidence Heimelig. Si vous n’aviez pas vu les plans, il était difficile d’imaginer que superbe établissement qui allait naître. C’est donc une grande joie pour moi de venir l’inaugurer, avec vous, ici à Seppois-le-Bas.

Vous ne le savez peut-être pas mais l’Alsace et l’Armée du Salut ont déjà une longue histoire commune, tant au niveau social qu’ecclésial. Cette histoire commune est née il y a près de 130 ans. C’est en 1886 que l’Armée du Salut ouvre à Strasbourg une première paroisse et en 1888 une autre à Mulhouse. Neuf ans après, toujours à Mulhouse, une hôtellerie populaire pouvant accueillir 60 ouvriers est ouverte. Ainsi, depuis plus d’un siècle nous sommes fidèles à votre belle région. Récemment, nous venons d’inaugurer à Strasbourg un EHPAD couplé avec un Foyer d’Accueil médicalisé pour personnes handicapées ayant besoin de soins.

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est tout d’abord grâce au Conseil Général du Haut-Rhin, à l’Etat et donc à l’Agence Régionale de Santé. Je tiens donc à les remercier tout particulièrement pour leur soutien et leur engagement à nos côtés.

Si le bâtiment qui nous accueille est de si belle qualité, c’est grâce à Habitats de Haute-Alsace. Un grand merci à vous Monsieur Diringer et à toutes vos équipes.

Le fait que la Résidence comprenne deux sites, distants de 15 kilomètres, un à Seppois-le-Bas et un à Waldighoffen, est à la fois une chance et un défi.

Une chance parce que les 136 résidents peuvent ainsi être au plus près de leurs proches et rester à proximité de ces villes et villages qu’ils connaissent si bien. Cette organisation permet également de mutualiser les moyens et donc de réaliser des économies, de manière à réduire le prix payé par les résidents. Par exemple la partie administrative, la lingerie et la cuisine sont ici à Seppois, les repas étant ensuite livrés vers le site de Waldighoffen.

Cette distance entre les deux sites est pour autant également un défi, celui de réussir à ce que les deux sites ne fassent qu’un seul établissement. C’est ainsi que les animateurs travaillent dans les deux structures à la fois et réfléchissent ainsi au projet commun de Waldiggoffen et à Seppois. Notre objectif est de créer un dialogue confiant et ouvert entre les salariés des deux sites, pour le bien-être des résidents.

Le nom choisi pour cet établissement, Résidence HEIMELIG, qui signifie chaleureux, accueillant, confortable, en alsacien, dit notre souci d’en faire un authentique lieu de vie. Car même si certains d’entre vous rencontrent des difficultés liées à la dépendance, chaque jour passé doit être un jour de pleine vie. C’est pour cela que nous souhaitons que cet établissement soit ouvert sur son environnement et parfaitement intégré à la vie locale. C’est par exemple le sens des activités intergénérationnelles organisées avec les écoles.

Par fidélité à nos valeurs, il y a une action que nous souhaitons mettre en place dans tous nos établissements et qui est mise en place ici. Il s’agit de l’accompagnement spirituel. Proposer aux résidents qui le souhaitent un accompagnement spirituel c’est être conscient que la dimension spirituelle est constitutive de la personne humaine. Chaque résident peut ainsi rencontrer, en toute confidentialité une personne formée à l’écoute spirituelle qui l’accompagnera dans ses questionnements autour du sens de la vie et ou de la maladie par exemple. Je remercie donc le Capitaine Jean-Marie Malan pour cet accompagnement qu’il propose à Résidence.

Avant de conclure, je souhaitais remercier la famille Graber pour son aide si précieuse qui a permis à l’établissement d’être si bien situé dans Seppois-le-Bas.

Je tiens enfin à remercier tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Merci à vous Monsieur le Maire, à Mme Weiss, à M. With. Je pense aussi à l’'entreprise générale CKD et l'ensemble de ses sous traitants, l'entreprise Audebert, l'entreprise Eiffage énergie télécommunications ainsi que le cabinet d'architectes AEA. Il ne faut pas oublier non plus les services du siège de la Fondation : la Direction des Programmes Immobiliers de M. Bernard Guilhou et la Direction des Programmes Soin Handicap Dépendance de M. Eric Yapoudjian.

Enfin, merci aussi à l’ensemble de ceux qui ont contribué à la réussite de cette inauguration. Merci à M. Jean-Philippe Legrand, directeur de la Résidence et à ses équipes. Merci enfin à vous tous dont la présence aujourd’hui témoigne du soutien que vous nous apportez et de l’importance de ce projet.

Ensemble, continuons à œuvrer pour que chaque personne soit respectée et considérée dignement à toutes les étapes et les âges de sa vie.

Je vous remercie de votre attention.
Viel mal mersi fer ehri Uffmerksamkeit.